Rwanda : Paul Kagamé en visite chez le pape François

Afriquinfos
2 Min de Lecture

Kigali (© 2017 Afriquinfos) –Le président rwandais, Paul Kagamé est au Vatican depuis le dimanche 19 mars, dans le cadre d’une visite officielle au chef de l’Eglise catholique, le pape François. L’information a été révélée par la présidence rwandaise.

Sur le compte Twitter de la présidence rwandaise, le message est clair : « Le président rwandais Paul Kagamé est arrivé à Rome ». Un message publié dimanche 19 mars.

A noter que c’est la première fois qu’un chef d’Etat rwandais se rend au Vatican.

Selon Kigali, Paul Kagamé répond ainsi à une invitation du souverain pontife avec qui il pourra échanger ce lundi 20 mars autour des questions se rapportant aux relations bilatérales entre le Rwanda et le Vatican. Des relations teintées par l’implication supposée de l’Eglise catholique rwandaise dans le génocide qui a fortement endeuillé le Rwanda en 1994.

- Advertisement -

Et la présente visite intervient quelques mois après que l’Église rwandaise a présenté des excuses officielles pour le rôle joué par certains catholiques dans ce génocide qui a fait environ 800 000 morts dans le pays de Paul Kagamé.

Mais en présentant ses excuses, l’Eglise rwandaise a précisé que l’Eglise en tant qu’institution n’a aucune responsabilité (distincte de celle de ses fidèles) à assumer dans ce génocide.

S’en est suivie, l’interpellation émise par les autorités rwandaises à l’endroit du Vatican invité à faire son autocritique. Sans doute que le conclave entre le président Kagamé et le pape François sera l’occasion d’aplanir définitivement les divergences entre le Rwanda et le Vatican relativement à ce massacre génocidaire.

Vignikpo Akpéné