Rwanda : la Banque of Africa installée au Rwanda, lorgne vers le Cameroun

Afriquinfos Editeur 38 Vues
2 Min de Lecture

Implanté dans certains pays de l’Afrique de l’Est, le groupe bancaire BOA envisageait depuis bien longtemps son implantation au Rwanda, pour ainsi renforcer sa présence dans la Communauté économique de l’Afrique de l’Est (EAC-East African Community).

Fondée en 2003 en tant qu’institution de Microfinance, Agaseke Bank est devenue  une banque de microfinance en 2011. Disposant d’une centaine de collaborateurs et de 13 points de vente,  elle affichait en 2014 un total bilan d’environ 11,5 millions d’euros. Autrefois détenue par le groupe d’assurance Soras, Agaseke Bank opérera désormais sous le nom ‘’ Bank of Africa-Rwanda’’. Objectif affiché: devenir le plus tôt possible, un acteur important du secteur financier bancaire rwandais.

Majoritairement détenu par la banque marocaine BMCE Bank, deuxième banque privée du Royaume chérifien depuis 2010, Bank Of Africa est aujourd'hui implantée dans 8 pays d'Afrique de l'Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 7 d'Afrique de l'Est et de l'Océan indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Tanzanie et Ouganda), en République Démocratique du Congo, ainsi qu'en France, à travers un réseau de 15 banques commerciales, une Société financière, une Banque de l'habitat et deux Bureaux de représentation.

BOA est désormais implanté dans 17 pays subsahariens, principalement à l’Ouest et à l’Est du continent, et reste toujours dans l’attente de son agrément afin d’être également opérationnel au Cameroun. Au 31 décembre 2014, son total de bilan consolidé était de 6 milliards d’euros et enregistrait à cette date un bénéfice net consolidé de 90 millions d’euros. Le Rwanda compte au total onze Banques commerciales, quatre banques de Microfinance, une Banque de développement et une Banque coopérative. Les trois principales banques représentaient en 2014, 45% des prêts, 47 % des dépôts et 46 % des actifs.

Innocente Nice