Rosalynn Carter, une ex-Première Dame américaine pleurée au-delà des USA 

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Géorgie (© 2023 Afriquinfos)- Malgré que son mari, Jimmy Carter n’ait fait qu’un mandat à la tête des Etats-Unis, Rosalyn Carter est probablement l’une des premières dames les plus connus et aimées au monde. Décédée dimanche à 96 ans, l’ancienne Première Dame est pleurée bien au-delà des frontières américaines.

 C’est un communiqué du Carter Center, la Fondation gérant l’image et l’héritage politique de Jimmy Carter, qui a annoncé que Rosalyn Carter s ‘’s’est éteinte en paix, avec sa famille à ses côtés », dans la maison du couple à Plains, dans l’Etat de Géorgie (sud-est des Etats-Unis). L’ex-première dame (1977-1981), 96 ans, était en soins palliatifs depuis vendredi dernier. Son mari, 99 ans, lui aussi en fin de vie et en soins palliatifs depuis février 2023, a rendu un vibrant hommage à sa ‘’partenaire’’ qui a été ‘’ au même pied d’égalité dans tout ce que j’ai accompli’’.

Il faut dire que Rosalyn Carter était fortement impliquée dans la vie politique de son époux mais à titre personnel, l’ancienne Première Dame a défendu les droits humains, la démocratie et les questions de santé à travers le monde. D’où sa grande popularité aux quatre coins de la planète. Aux Etats-Unis, deux anciennes Premières Dame lui ont rendu hommage. « Rosalyn se joignait souvent à moi pour déjeuner, m’offrant quelques conseils et toujours – toujours – une main secourable », a déclaré Michelle Obama. Melania Trump pour sa part, a indiqué que « nous nous souviendrons toujours de son cœur serviable et de son dévouement à son mari, à sa famille et à son pays ». « Dans les rigueurs des campagnes, dans les ténèbres d’une perte profonde, nous avons toujours ressenti l’espoir, la chaleur et l’optimisme de Rosalynn Carter’’ ont déclaré les Biden, actuels locataires de la Maison Blanche.

Sur les réseaux sociaux notamment X, (ex twitter), les hommages se multiplient. Tous saluent l’’’humanité’’ de Rosalyn Carter et les décennies qu’elle a consacré au travail humanitaire. ‘’Tu ne seras jamais oublié’’ ont écrit de nombreux internautes de par le monde. ‘’ Reposez en paix Mme Carter. Vous étiez une Première Dame très appréciée et vous nous manquerez. Vous avez touché plus de vies que vous ne le pensez. Mon cœur va à la famille Carter.’’  ou encore  »RIP Rosalyn Carter, Que votre héritage et votre travail se poursuivent, avec ceux qui s’efforcent de faire une différence dans ce monde. Que les anges vous accueillent chez vous, votre travail terrestre est désormais terminé » ont écrit ces  admirateurs des réalisations de la désormais regrettée Rosalyn Carter.

- Advertisement -

Boniface T.