Rishi Sunak, le nouveau Premier Ministre britannique célébré au Kenya d’où il tire ses ‘origines’

Afriquinfos Editeur 134 Vues
3 Min de Lecture
FILE - Rishi Sunak meets supporters as he arrives to attend a Conservative Party leadership election hustings at the NEC, Birmingham, England, Tuesday, Aug. 23, 2022. Sunak ran for Britain’s top job and lost. Now he’s back with a second chance to become prime minister. (AP Photo/Rui Vieira, File)

Nairobi (© 2022 Afriquinfos)- Le nouveau  Premier ministre britannique a ses racines au Kenya. La nomination de Rishi Sunak par le Roi Charles en remplacement de Mary Elisabeth Truss démissionnaire, a été accueillie avec trompettes et fanfares à Nairobi d’où sa famille est partie pour rallier la Grande-Bretagne.

Alors que Rishi Sunak intégrait le 10 Downing Street, à Nairobi, la communauté indienne célébrait le Diwali Festival-Fête de la Lumière- et en a profité pour le mettre à l’honneur. Si l’ancien Ministre des Finances est devenu le premier Chef de Gouvernement britannique d’origine asiatique, il faut dire que sa famille a ses racines au Kenya.

Ses parents sont en effet venus du pays d’Afrique de l’Est au Royaume-Uni et sont tous deux d’origine indienne. Rishi Sunak est né à Southampton en 1980 où son père était médecin généraliste et sa mère y tenait une pharmacie.

Le Kenya compte une forte communauté asiatique et les Kényans d’origine indienne et pakistanaise sont officiellement reconnus comme la 44ème tribu du pays depuis 2017. L’ascension de Rishi Sunak est donc suivie de près dans la capitale kenyane.

« Moi-même et nous tous, les Asiatiques, sommes très fiers que l’un d’entre nous ait accédé à la fonction suprême au Royaume-Uni. De même, il n’y a pas que le Royaume-Uni. Si vous vous souvenez des États-Unis, le vice-président est également originaire du sud de l’Inde, Kamala Harris. Même au Canada, il y a un certain nombre de députés d’origine asiatique, donc où qu’ils soient allés, même en politique, ils y arrivent. Nous en sommes donc très heureux’’, souligne Bhalendu Bhatt professeur de chimie, biochimie et biotechnologie à l’université de Nairobi.

A l’indépendance du Kenya en 1963, les Asiatiques qui y vivaient avaient alors eu le choix entre devenir des citoyens kényans ou aller en Grande-Bretagne, avec un passeport britannique. Nombreux, ont fait cette dernière option, et à force de travail, sont devenus des membres respectables de la société britannique, participant activement à la vie économique et politique.

C’est le cas des parents de Rishi Sunak dont le fils est devenu Banquier pour la banque d’investissement « Goldman Sachs » et dans deux fonds spéculatifs, puis député en 2015, avant de gravir les échelons pour intégrer le Gouvernement sous Boris Johnson.

Il a en outre épousé Akshata Murthy, la fille du milliardaire indien Narayana Murthy. La fortune du couple est estimée à environ 730 millions de livres sterling (environ plus de 549 milliards de FCFA).

Boniface T.