Revue de presse du 13 décembre 2014 : faits à signaler

Afriquinfos Editeur 116 Vues
4 Min de Lecture

Maroc, diète et deuil

 Au royaume chérifien, c’est un mélange de joie et de deuil qu’on a noté cette fin de semaine. Du côté du journal L’Opinion, c’est  le maintien du régime lié au nombre des pèlerins de la Mecque que vient d’annoncer les autorités. Dans sa livraison d’hier, il annonce que le gouvernement  à l’issue d’une réunion reste sur la position prise par les autorités saoudiennes à propos du pèlerinage : « Les autorités saoudiennes stipulant la réduction du quota attribué au Maroc de 20% soit 25.600 pèlerins au lieu de 32.000».

 Sur un tout autre plan,  Aujourd’hui relate que malgré le décès du ministre d’Etat  Abdellah Baha dans un accident ferroviaire, il n’y aura pas de remaniement. Selon le journal, l’information a été donnée par M. Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement qui s’est tenu le jeudi 11 décembre dernier. 

Algérie, pétrole et otage

 Dans la presse algérienne, la chute libre du pétrole et la libération de l’otage français ont été relayées. El Wattan a fait écho du prix du pétrole qui ne cesse de s’abaisser. « Les prix du pétrole ont ouvert en nette baisse vendredi à New York, continuant à s’enfoncer sous la barre des 60 dollars, après un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) pessimiste sur la demande mondiale en 2015 », rapporte-t-il.

 La libération de l’otage français Serge Lazarevic a également préoccupé son confrère Le Soir d’Algérie. « La libération de l’otage français Serge Lazarevic en échange de plusieurs djihadistes emprisonnés au Mali, y compris l’organisateur de son enlèvement, redéfinira-t-elle la carte sécuritaire dans la région du Sahel ? », s’interroge le journal qui reprend l’analyse de certains spécialistes. « Selon les spécialistes de la question sécuritaire, la contrepartie « validée » par la partie française pour obtenir la libération de son ressortissant n’a fait que conforter la nébuleuse Al Qaîda ». 

Mali, Lazarevic ou l’échange de bons procédés

 La presse malienne y allée de ses commentaires sur la libération de Serge Lazarevic. Selon Maliactu, le ministre malien de la Justice Mohamed Ali Bathily a reconnu vendredi que quatre prisonniers avaient été libérés en échange du français Serge Lazarevic relâché après trois années de captivité aux mains d’Al-Qaîda au Maghreb islamique (Aqmi). 

Côte d’Ivoire, réajustement et retour incognito

 Dans sa livraison d’hier, Fratmat titre, « Côte d’Ivoire : Le gouvernement veut réorganiser les forces armées nationales ». Le journal a repris à cet effet, les propos du ministre Bruno Koné qui a dévoilé le but de cette réforme : « Ce projet de loi traite d’un grand nombre de questions. Il s’agit, entre autres, de la prise en compte du conseil national de sécurité, de la création et la composition d’un comité de coordination de défense… ».

 Blaise Compaoré de retour en Côte d’Ivoire, c’est le scoop de Imatin.net hier. « Exclusivité-Blaise Compaoré et sa famille sont de retour en Côte d’Ivoire depuis hier ! Parti du Maroc il y a quelques jours, l’ex-président burkinabè a atterri  vendredi matin à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire ».

Toujours dans sa livraison d’hier, Fratmat, a annoncé la liste des candidats retenus pour le prix. Selon le journal, des 19 candidats retenus, 13 sont de la presse écrite.

Anani  GALLEY