Revue de presse en Afrique du week-end des 8 & 9 juillet 2023

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Bissau  (© 2023 Afriquinfos)-  La revue de presse ce week-end du samedi 8-dimanche 9 juillet 2023, est principalement consacrée au sommet de l’Uemoa et à la visite de Kylian Mbappé au Cameroun.

‘’Sommet de l’UEMOA à Bissau: pas de consensus sur l’adoption de réformes’’, titre Rfi qui détaille :

‘’Le sommet des chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est tenu ce samedi 8 juillet  2023 à Bissau. L’économie des pays membres de l’organisation résiste malgré la crise, estime l’UEMOA. Mais la rencontre n’a pas conduit à l’adoption de réformes’’, peut-on lire sur le média.

Selon la même source, ‘’la rencontre des chefs d’État consacrée aux questions économiques a commencé par un message politique de félicitations officielles au président du Sénégal, Macky Sall pour « la décision sage et digne d’admiration de ne pas être candidat à la prochaine présidentielle ». Ensuite, le président Mohamed Bazoum, qui est le président des exercices de l’UEMOA, a fait l’état de l’Union. Pour lui, alors que l’économie mondiale a régressé en 2022, dans l’espace UEMOA, on a plutôt résisté à la crise. Le taux de croissance attendu dans l’espace est d’au moins 5%’’.

- Advertisement -

‘’D’après nos informations, il n’y a pas eu de décision en revanche au sujet des réformes. Pourquoi ? Parce que le président béninois Patrice Talon a pris à la parole, avec une gestuelle qu’on lui connaît et pour dire non, on ne peut pas faire de réforme, il faut revoir votre copie avant qu’on ne fasse une réforme. Or, pour qu’il y ait une réforme, il faut qu’il y ait unanimité sur le sujet. Or, il n’y a pas eu d’unanimité sur ce point’’, indique également Rfi.

‘’Les travaux de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA ont été ouverts ce 8 juillet 2023 à Bissau par mohamedbazoum, en présence du président  Umaro Sissoco Embaló, president de la Guinée Bissau, du président PatriceTalon et du Vice-Président de la CôtedIvoire, Tiémoko MeylietKONE’’, fait observer l’Uemoa sur son site.

‘’Le Président de la République, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), SEM Mohamed Bazoum, présidera cet après midi 08 juillet 2023 à Bissau une session extraordinaire de la dite Conférence en marge de la 63è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui se tiendra demain dimanche 9 juillet 2023. L’ordre du jour prévoit de faire le point sur le dossier spécifique de l’évolution récente de la situation économique et financière de l’Union et ses perspectives ainsi que la note soumise à décision sur le processus d’élaboration de la vision prospective à l’horizon 2040. D’autres points portant sur les reformes, politiques et programmes ainsi qu’un protocole additionnel sur la Cour des Comptes de l’organisation seront examinés par les participants’’, a informé Apo-Group.

‘’Cameroun: le footballeur Kylian Mbappé renoue avec ses racines à Djébalè’’, informe Rfi.

‘’Kylian Mbappé, l’attaquant de l’équipe de France de football, a achevé samedi 8 juillet dans l’après-midi sa visite de trois jours au Cameroun par un détour sur l’île de Djébalè, près de Douala. Dans ce village, dont est originaire son père Wilfrid, la population est sortie en masse pour saluer et ovationner celui qui est reparti auréolé du titre de « petit prince de Djébalè »’’, commente le média.

D’après VoAfrique, ‘’Kylian Mbappé visite le village de son père et une école qu’il fait rénover au Cameroun’’.

Le média souligne que ‘’l’attaquant star du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France de football, Kylian Mbappé, a visité samedi au Cameroun une école dont son association finance la rénovation avant de se rendre au village de son père Wilfrid’’.

‘’Vêtu d’un ciré vert pomme avec casquette assortie, et entouré d’un imposant dispositif de sécurité, il s’est frayé difficilement un passage sur une piste boueuse au beau milieu d’une foule en liesse hurlant son nom. Avant de monter dans un immeuble de deux étages pour visiter certaines des 16 classes du complexe scolaire bilingue de Bonendale à Douala, la capitale économique du Cameroun’’, rapporte également la même source.

‘’Au troisième et dernier jour d’une visite au pays que son père a quitté tout jeune pour la France, la star mondiale du football est venue constater l’avancement des travaux de rénovation de cette école maternelle et primaire que finance sa fondation Inspired By KM (IBKM)’, commente entre-autre VoAfrique.

Selon la même source, ‘’lors des deux premiers jours de sa visite, jeudi et vendredi dans la capitale Yaoundé, Mbappé s’était rendu dans une école pour enfants sourds et malentendants que sa fondation finance également puis s’était entretenu avec le Premier ministre Joseph Dion Ngute, notamment de projets d’aide à l’enfance au Cameroun, selon son entourage’’.

Sous un autre-angle, le média Tv5 Monde affirme ceci : ‘’Visite de Kylian Mbappé au Cameroun : le match de gala annulé’’.

Afriquinfos