Revue de presse de la semaine du 26-30 juin 2023

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture
A herd of sheep are seen at the Lafiabougou sheep market in Bamako on July 13, 2021. - "There is a shortage like we have never known because of this damned security crisis!". With drawn features, his head wrapped in a blue turban, the Nigerian sheep seller Ali Zada is not discouraged. His job is to buy sheep in his region, Tillabéri (in the conflict area known as the "three borders" between Mali, Burkina Faso and Niger), and then sell them in the capital of Niger. Like him, there are millions of breeders, resellers, and ultimately buyers, who lament the impact of war on the "great feast": fewer sheep, and prices that soar. (Photo by ANNIE RISEMBERG / AFP)

Lagos (© 2023 Afriquinfos)- Un seul sujet a fait la une des médias du continent cette semaine du 26-30 juin 2023. Il s’agit de la célébration de l’Aïd.

’Nigeria : les musulmans prient pour l’Aïd’’, informe le média Africanews, qui détaille : ‘’À Lagos, ils étaient nombreux ce jeudi, comme ces fidèles, pour la prière de l’aïd el-Kébir. Il s’agit de la plus grande fête du calendrier musulman, et pour l’occasion les fidèles doivent sacrifier un animal, généralement un mouton’’.

La même source poursuit en rappelant que ‘’dans le pays le plus peuplé d’Afrique, les musulmans représentent près de la moitié de la population, soit plus de 100 millions de personnes.’’

’Aïd el-Ahda, Tabaski: une fête religieuse et familiale en Afrique’’, informe pour sa part Rfi.

- Advertisement -

’C’est l’une des plus importantes fêtes musulmanes. L’Aïd el-Ahda, ou Tabaski en Afrique de l’Ouest, est célébrée à partir de ce mercredi 28 juin. Reportages de nos correspondants au Sénégal, au Gabon, au Tchad et en Mauritanie, sur fond de hausse des prix et de bêlements de moutons’’, commente le site.

D’après VoAfrique, ‘’la guerre prive de nombreuses familles soudanaises du « mouton de l’Aïd »’’

Selon la même source, ‘’L’Aïd al-Adha est la plus grande fête du calendrier musulman, au cours de laquelle les fidèles doivent sacrifier un animal à la mémoire d’Abraham’’. Avec lasituation au Soudan, ‘’tous les ans, les Soudanais ont pour habitude d’acheter un mouton à l’approche de l’Aïd al-Adha, la grande fête musulmane du sacrifice. Mais cette année, la fête sera « triste » et « misérable » pour nombre d’entre eux, déplacés par la guerre et sans salaire’’, analyse VoAfrique.

Sous un autre angle, Abidjannet indique qu’en ‘’Côte d’Ivoire : la Tabaski fait grimper le prix des moutons’’

’C’était la ruée vers les moutons à Abidjan, en Côte d’Ivoire alors que les musulmans de la planète célèbrent la fête de la tabaski ce mercredi. Cette année dans ce pays, l’animal vedette de Aïd Al Adha vaut de l’or. Son prix est passé du simple au double’’, rapporte le média, qui rappelle en outre que la pilule est amère pour les musulmans qui représentent 42 % de la population ivoirienne.

Tchad :‘’AID AL ADHA : Présentation des vœux du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques (CSAI) au Chef de l’Etat’’, titre News Apo-Group

’Après la grande prière, les membres du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques sous la conduite de leur président, Dr Mahamat Khatir Issa,ont fait le déplacement du Palais Toumaï pour présenter leurs vœux au Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO’’, informe la même source.

Et de poursuivre : ‘’C’était en présence du Premier Ministre, Saleh Kebzabo, du 1er Vice Président du Conseil National de Transition, Saleh Maki et des proches collaborateurs du Chef de l’Etat’’.

’Ils sont venus au grand complet, comme de tradition, présenter leurs vœux au Président de la République’’.

’En réponse aux vœux des oulémas, le Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a exprimé sa reconnaissance à Dieu qui continue à faire jouir le Tchad de la paix et de la stabilité. Le chef de l’Etat a ensuite eu une pensée pieuse pour les frères soudanais qui traversent des moments difficiles. Tout en invitant ses concitoyens à partager le peu qu’ils ont avec les réfugiés, le Président de la République a réitéré son appel à l’endroit des parties belligérantes’’, a fait savoir APO-Group.

’Aïd Al Adha: SM le Roi, Amir Al-Mouminine, adresse des cartes de vœux aux Chefs d’État des pays islamiques’’, titre le média marocain Le reporter.Ma.

’A l’occasion de l’avènement de l’Aïd Al Adha, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste et Le glorifie, a adressé des cartes de vœux et de félicitations à Ses frères Leurs Majestés, Excellences et Altesses, Souverains, Présidents et Emirs des pays islamiques.

Le Souverain leur exprime, dans ces cartes, Ses meilleures félicitations et Ses vœux de santé, de bonheur, de quiétude, de bienfaits et de bénédictions’’, a fait en outre observer Le Reporter.Ma.

Afriquinfos