Selon Arnaldo Andrade, représentant du PAICV (Parti africaine de l'indépendance du Cap Vert), responsable de la l'organisation, les dirigeants du Comité Afrique participeront à la réunion ainsi des personnalités socialistes de pays européens comme la Suède, la France, le Portugal, la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne.
Au cours de cette rencontre de deux jours le comité discutera des problèmes d'actualité liés à la crise malienne et à celle qui prévaut dans le Sahel, et d'une façon générale aux conflits qui secouent l'Afrique.
Selon la même source, le comité examinera également les différentes demandes d'adhésion à l'organisation reçues par le Secrétariat de l'Internationale socialiste.
Les socialistes africains aborderont les questions inscrites à l'ordre du jour du XXIVème Congrès de l'Internationale Socialiste prévu au Cap, en Afrique du Sud, du 30 août au 1er septembre 2012, et procéderont à l'harmonisation de leurs positons respectives sur les questions inscrites à l'ordre du jour de cette rencontre.
Arnaldo Andrade a également ajouté que les participants de la réunion de Praia auront l'opportunité de jeter un regard critique sur l'état de la démocratie en Afrique