Bruxelles (© 2025 Afriquinfos)- Le porte-parole de l’UE (Union Européenne) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a réaffirmé, vendredi, 16 mai 2025, que «ni l’UE, ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la RASD».
Cette déclaration est intervenue en réponse à une question autour de la réunion ministérielle Union Européenne-Union Africaine, prévue mercredi 21 mai prochain à Bruxelles.

Rappelant que les sessions «ministérielles UE/UA sont co-présidées et co-organisées par l’Union Européenne et l’Union Africaine», le porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a attribué à l’Union Africaine une éventuelle présence de cette entité dans la réunion ministérielle UE-UA. Niant via cette projection que l’UE ait invité la pseudo RASD à ladite réunion.
Dans le même sens, le porte-parole des 27 a aussi tenu à mettre au clair ceci: «La position de l’UE est bien connue: ni l’UE ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la RASD», et la présence éventuelle de cette entité «à la réunion ministérielle UE-UA n’a aucune influence sur cette position». L’UE constitue le premier partenaire de l’UA en Occident.
Afriquinfos