Réunion du Comité Tripartite sur le soutien international au Soudan et au Soudan du Sud

Afriquinfos Editeur 6 Vues
2 Min de Lecture

Le Comité tripartite a été créé dans le cadre de l’Accord sur certaines questions économiques conclu dans le cadre de l’Accord de coopération de septembre 2012, signé entre le Gouvernement de la République du Soudan et le Gouvernement de la République du Soudan du Sud. Ce Comité comprend des représentants de haut niveau des deux pays et un représentant du Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’Union africaine pour le Soudan et le Soudan du Sud.

Le mandat du Comité technique est de développer les modalités d’une approche conjointe de la communauté internationale pour aider les deux pays dans quatre domaines: (a) l’assistance financière transitoire au Soudan, (b) le soutien au développement du Soudan du Sud, (c) l’effacement total de la dette, et (d) la levée des sanctions économiques imposées au Soudan.

Après l’évaluation de la campagne de sensibilisation menée à ce jour et des résultats enregistrés, le Comité technique s’est accordé sur une stratégie et une feuille de route révisées, ainsi que sur d’autres documents connexes, pour guider l’interaction future avec la communauté internationale.

Le Comité technique a souligné que le soutien de la communauté internationale aidera les deux pays à améliorer leurs perspectives économiques et, partant, facilitera l’émergence de deux États viables, un objectif dont la réalisation a sous-tendu la négociation de l’Accord de coopération.

La réunion a été constructive et a renforcé le niveau élevé de coopération auquel les deux pays sont parvenus, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de coopération de septembre 2012.

 

SOURCE – African Union Commission (AUC)

Ethiopie, 3 juin 2014