La réunion avec l’Égypte sur le Nil Bleu a été fructueuse : Éthiopie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le secrétaire d'État éthiopien aux Affaires étrangères Berhane Gebre-Kirstos a déclaré aux diplomates que le ministre des Affaires étrangères Tewodros Adhanom et son homologue égyptien Mohamed Kamel Amr avaient eu une réunion fructueuse et constructive à Addis Ababa sur le projet éthiopien.

« Nous pensons que si les eaux du Nil sont gérées et utilisées dans une perspective de bénéfice mutuel, (elles) sont plus que suffisantes pour tout le bassin et plus encore », a déclaré le secrétaire d'État éthiopien.

« Nous pensons que le Nil peut servir de tête de pont pour étendre la coopération », a-t-il ajouté.

- Advertisement -

Le responsable a tenu ces propos après une réunion des ministres des Affaires étrangères pendant deux jours et demi pour discuter du barrage de la Renaissance qui est en cours de construction sur le Nil bleu.

L'Éthiopie et l'Égypte ont décidé de convoquer des réunions des ministres des Ressources en eau et des ministres des Affaires étrangères pour examiner le rapport du panel international d' experts sur le barrage en Éthiopie.

« Ainsi, nous avons convenu entre l'Égypte et l'Éthiopie que nous convoquerions très prochainement une réunion des ministres de l'Eau et des Affaires étrangères de l'Éthiopie, du Soudan et d' Égypte pour examiner ce rapport et les recommandations qui y sont formulées », a-t-il dit.