Washington (© 2024 Afriquinfos)- Les Américains sont-ils prêts à porter une femme afro-descendante à la tête de la première puissance économique et financière mondiale? C’est pourtant l’une des éventualités qui se présentent après l’annonce du retrait, ce dimanche 21 juillet 2024, de la course présidentielle de Joseph Robinette Biden. Ce dernier, 81 ans a apporté son soutien à la Vice-présidente, Kamala Harris, qui, si elle est confirmée par le Parti Démocrate, sera face à Donald Trump, qui a le vent en poupe depuis la tentative d’assassinat du 13 juillet 2024 dont il a été victime.
Aussitôt le retrait de Joe Biden annoncé, la cote de Kamala Harris, qui doit encore passer par des primaires au sein du Parti Démocrate, a commencé à monter auprès des électeurs. L’actuelle Vice-présidente des États-Unis, qui a des origines jamaïcaines et indiennes, fait déjà mieux que le Président sortant dont l’état de santé vacillant, inquiétait au sein même de son camp, au point de le pousser à se désister.
La potentielle candidature de Kamala Harris fait déjà l’objet de nombreux décryptages et sondages pour savoir ses chances, face au candidat républicain, Donald Trump. L’ancienne Procureure générale de la Californie réunirait 46,3% d’intentions de vote face à Trump contre 44,7% pour Joe Biden. Un autre sondage montre que les origines de Kamala Harris pourraient se révéler un grand atout: auprès de l’électorat noir, elle l’emporterait largement devançant Donald Trump de 64 points (78% contre 14%).
La Vice-présidente est aussi très appréciée des personnes d’origine latino-américaine. Elle devance aussi Trump auprès de l’électorat féminin. D’un autre côté, le même sondage montre que Trump demeure le favori des électeurs blancs lorsqu’il est confronté à Harris plutôt qu’à Biden, la devançant de 16 points. Harris obtient également de bons résultats dans les sondages au niveau des États-clés, avec les grands électeurs. Dans les États pivots où l’issue de l’élection sera décidée, Kamala Harris ferait même mieux que Joe Biden.
Pour passer de la 49ème Vice-présidente des États-Unis au 47ème Président des Etats-Unis, et 1ère femme afro-descendante à occuper ce poste, Kamala Harris doit prendre d’autres paramètres en compte: le choix de son Vice-président. Ou encore, sa répartie face à Donald Trump lors des débats, entre autres.
Boniface T.