Philippe Diallo à la tête de la FFF, après trois mandats de Noël Le Graët 

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- L’affaire ‘’Zidane’’ aura été celle de trop pour Noël le Graët. Le Président de la Fédération Française de Football (FFF) a été mis en retrait et le nom de son intérimaire aussitôt dévoilé. Il s’agit de Philippe Diallo qui était jusque-là, vice-président délégué de la FFF. S’il était méconnu du grand public, il est pourtant selon plusieurs sources, l’un des hommes les plus puissants du football français.

Né d’un père Sénégalais et d’une mère française, Philippe Diallo est depuis ce mercredi, le patron du football français. Il est nommé Président de la FFF par intérim après la mise en retrait de Noël le Graët suite à ses propos polémiques sur Zinedine Zidane. Philippe Diallo est inconnu du grand public mais évolue dans les arcanes du football français depuis 3 décennies. Il a notamment dirigé l’Union des clubs professionnels de football (UCPF), le syndicat patronal des clubs professionnels, de 1992 à 2021. C’est cette année qu’il rejoint l’instance dirigeante du football français en qualité de Trésorier général.

A 59 ans, l’ex-patron de l’UCPF a désormais pour mission de diriger une instance fragilisée par les multiples dérapages et les accusations qui pèsent sur Noël le Graët. Selon de nombreux acteurs du football hexagonal, Philippe Diallo est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. ‘’il est très fin politiquement…il a une connaissance des dossiers peu égalée et un compréhension très juste des rouages politiques’’ confie l’un d’eux.

La grande inconnue reste désormais les intentions de Philippe Diallo. Est-il parti pour durer à la tête de la FFF ? Le natif de Saint-Nazaire restera dans un premier temps en poste jusqu’à la publication de l’audit du Ministère des Sports, commandé il y a plusieurs semaines et dont les premiers résultats seront dévoilés à la fin du mois de janvier. Si cet audit sonne le glas de Noël Le Graët, le franco-sénégalais poursuivra son intérim jusqu’à la prochaine élection prévue en 2024.

- Advertisement -

Boniface T.