Handball mondial: Le géant Luc Abalo va aussi arrêter sa carrière en club!

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- Luc Abalo, le sociétaire du club japonais du Zeekstar Tokyo, annonce la fin de sa carrière pour cette fin de cette de saison 2022-2023. Le handballeur français est l’un des plus grands palmarès de la discipline sur la planète.

Après sa retraite internationale prise en 2021 après son troisième titre olympique avec l’équipe de France, Luc Abalo mettra définitivement fin à sa carrière à la fin du Championnat japonais cette saison.

Le triple Champion olympique de 38 ans disputera son dernier match à domicile avec le Zeekstar Tokyo le 25 février prochain. Un hommage lui sera rendu à cette occasion. L’ailier droit a déjà une idée de sa reconversion. En annonçant sa retraite sur son site officielle, le Zeekstar Tokyo a indiqué qu’il avait ‘’l’intention de poursuivre sa collaboration avec Abalo après sa retraite afin de profiter de son soutien et de ses conseils d’expérience’’.

La Fédération Française de Handball pourrait aussi le solliciter pour sa grande expérience. En quinze ans et 289 sélections avec l’équipe de France dont il était le fer de lance en attaque, Luc Abalo a amassé un impressionnant palmarès: trois fois Champion olympique à Pékin en 2008, à Londres en 2012 et à Tokyo en 2021, trois fois Champion du monde et trois fois sur le toit d’Europe.

- Advertisement -

Véritable artiste, il a marqué 859 buts dans des positions les plus improbables et était l’un des hommes-clefs de la grande génération des « Experts’’ avec Nikola Karabatic, Thierry Omeyer, Daniel Narcisse, etc…

Le natif d’Ivry-sur-Seine dans une famille d’origine togolaise et ghanéenne, pourrait aussi totalement se déconnecter du handball et se consacrer à son autre passion, la peinture. Le néo-retraité avait durant son adolescence pris des cours de dessin aux « Ateliers municipaux d’Ivry » puis, en parallèle avec son parcours sportif, il a suivi un cursus préparatoire à l’Institut supérieur des Arts appliqués avec l’idée d’entrer aux Beaux-Arts, mais il avait privilégié le hand en signant en Espagne.

S. B.