Football et religion: Quand le Ramadan divise dans le championnat de France  

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Soccer Football - Serie A - Inter Milan v Fiorentina - San Siro, Milan, Italy - April 1, 2023 Fiorentina's Sofyan Amrabat eats a banana during the match REUTERS/Daniele Mascolo

Paris (© 2023 Afriquinfos)-  Comme tous les ans, la période du Ramadan rime avec polémique dans le championnat français de football. Doit-on ou pas, faire une pause durant le match pour permettre aux joueurs de confession musulmane de rompre le jeûne ? Entre la circulaire de la Fédération Française de Football (FFF) interdisant aux officiels de marquer une pause et les déclarations de l’entraîneur du FC Nantes, Antoine Kombouaré, c’est reparti pour un tour.  

‘’Il n’y a pas de polémique’’ clame Antoine Kombouaré questionné sur la mise à l’écart de Jaouen Hadjam. L’entraineur du FC Nantes assume sa décision et indique que l’international algérien a enfreint les règles qu’il a mises en place. Il s’explique: «Dans la semaine, ceux qui jeûnent, il n’y a pas de souci pour les entraînements, je suis même là à les soutenir et à les aider. Donc quand on fait des petits déjeuners et des repas, ils se reposent. Ils ne s’entraînent pas pour les doubles séances, parce qu’on veut les protéger et pour ne pas qu’ils se blessent. Par contre la règle, c’est que les jours de match, il ne faut pas jeûner. Donc, ceux qui jeûnent ne sont pas dans le groupe».

Sauf que les nombreuses réactions suscitées par cette sortie laissent entendre que l’entraîneur n’a pas à décider de qui jeûne ou pas.

La FFF est aussi la cible de critiques. Elle a notamment adressé une note aux officiels, leur interdisant d’interrompre des matchs pour permettre aux joueurs de rompre leur jeûne. Une décision jugée inopportune alors que dans d’autres championnats, des dispositions sont prises afin de faciliter la rupture du jeûne aux joueurs de confession musulmane. «En 2023, on peut arrêter un match 20 minutes pour des décisions, mais pas 1 minute pour boire de l’eau», a réagi Lucas Digne, footballeur français évoluant en Premier League.

- Advertisement -

Le sujet divise et en France, la polémique n’est pas près de s’arrêter. Les personnalités politiques vont évidemment s’y inviter.

S. B.