Les cadres des Bleues ont eu raison de Corinne Diacre ce 9 mars!

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris (© 2023 Afriquinfos)- En poste depuis 2017, Corinne Diacre a été démise de ses fonctions de sélectionneuse des Bleues de France. La fronde de plusieurs joueuses cadres de l’équipe a eu raison de la technicienne française.

Les déclarations n’ont pas suffi. Il a fallu que plusieurs cadres de l’équipe nationale annoncent leurs mise en retrait pour que la Fédération Française de Football réagisse. Tour à tour, Wendie Renard, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, trois piliers des Bleues, ont annoncé leur retraire provisoire. Réunis ce jeudi autour du président par intérim, Philippe Diallo, les membres du Comité exécutif ont donc décidé de limoger Corinne Diacre, qui cristallise les rancœurs et les critiques depuis sa nomination en 2017 (en raison d’un management jugé autoritaire et clivant).

La FFF pour prendre sa décision, s’est basée sur les conclusions d’une commission qu’elle a mandatée pour dresser un constat sur la situation de l’équipe de France féminine, à la suite des différentes prises de position de plusieurs joueuses.

«Les nombreuses auditions menées ont permis d’établir le constat d’une fracture très importante avec des joueuses-cadres et mis en lumière un décalage avec les exigences du très haut niveau. Il apparaît que les dysfonctionnements constatés semblent, dans ce contexte, irréversibles. Au regard de ces éléments, il a été décidé de mettre un terme à la mission de Corinne Diacre à la tête de l’équipe de France féminine», a expliqué la FFF.

- Advertisement -

Diacre qui était pourtant sous contrat jusqu’en 2024, quitte ainsi les commandes de l’équipe nationale sur un bilan très mitigé. Sur le plan sportif, elle se contente d’une place en quarts de finale en Coupe du monde 2019 à domicile, et d’une demi-finale lors de l’Euro 2022 en Angleterre.

Alors que la Coupe du monde féminine se tient dans un peu plus de 4 mois, il urgeait que la FFF mette fin à la crise. Pour succéder à Corinne Diacre, plusieurs noms circulent.

Il s’agit notamment de Gérard Prêcheur, actuel entraîneur du PSG féminin, Sonia Bompastor (Lyon), Sandrine Soubeyrand (Paris FC) et Eric Blahic (ex-adjoint de Diacre). Une commission désignée par la FFF est chargée d’auditionner les différents candidats dans les plus brefs délais.

S. B.