Représentativité de l’Afrique dans le classement du Ballon d’or 2022

Afriquinfos Editeur 108 Vues
3 Min de Lecture

Dakar (© 2022 Afriquinfos)- L’Afrique effectue une belle percée dans le classement du Ballon d’Or 2022. Ils sont quatre représentants du continent à figurer pour la première fois dans le Top 15 de la prestigieuse récompense. Historique également, la 2éme place au classement du Sénégalais Sadio Mané qui termine derrière l’international français d’origine algérienne, Karim Benzema, lauréat de cette 66ème édition.  

Double détenteur du Ballon d’Or africain, Sadio Mané vient d’ajouter une nouvelle ligne à son impressionnante carrière. Une 2ème place au Classement du Ballon d’Or 2022. Seul le Libérien George Weah a fait mieux en 1995 en remportant le trophée. Une consécration pour le natif de Bambaly qui a brillé la saison dernière en sélection comme en club.

Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations et qualifié pour le Mondial 2022 avec les Lions de la Téranga, Mané a également contribué à la belle campagne de Liverpool en Ligue des Champions couronnée par une place de finaliste.

Outre sa 2ème place au podium du Ballon d’Or, Sadio Mane rentre dans les annales de la cérémonie de récompense en devenant le tout premier récipiendaire du Prix Sócrates, qui met en lumière les actions humanitaires des footballeurs. L’international sénégalais est connu pour sa grande générosité qu’il fait notamment profiter aux habitants de son Bambaly natal. Centre de santé, école, mosquée, station service, terrain de football, connexion 4G ou encore dotation financière aux ménages, sont à mettre à l’actif du joueur du Bayern de Munich.

Mais Sadio Mané n’est pas le seul Africain dans ce classement 2022. Ils sont trois autres. Son ex coéquipier chez les Reds Mohamed Salah termine 5ème. L’Egyptien a claqué 33 buts la saison dernière mais a vu ses performances ternies par deux finales perdues. Celle de la CAN et celle de la Champion’s League. Vient ensuite l’Algérien Riyad Mahrez, classé 12ème, fort de son titre remporté en championnat avec Manchester City avec lequel il a fini Top Scorer du club.

L’ailier des Fennecs devance d’un rang, l’international ivoirien Sébastien Haller, 13ème. Bien qu’actuellement en lutte contre un cancer des testicules, le néo joueur de Dortmund voit sa saison passée à l’Ajax et ses records de buts en Ligue des Champions récompensés.

Pour compléter le tableau des footballeurs africains mis à l’honneur dans la soirée du 17 octobre, il faut ajouter Edouard Mendy. En lice pour le trophée Yachine du ‘’Meilleur Gardien de la Saison’’ le Lion de la Téranga a fini 4ème devant Mike Maignan (AC Milan). La distinction est remportée par le portier madrilène, Thibault Courtois qui devance Alisson Becker (Liverpool) et Ederson (Manchester City).

Pour la deuxième année consécutive, c’est l’ancien international ivoirien Didier Drogba qui a co-présenté la cérémonie du Ballon d’Or.

Boniface T.