Introduit par la coordonnatrice du système des Nations Unies à Djibouti, M. Kay a présenté au Président Guelleh les nouvelles missions de l'ONU en Somalie ainsi que l'évolution de la situation et les derniers défis à relever pour pacifier ce pays déchiré par plus de deux décennies de guerre civile.
Interrogé à sa sortie de cet entretien par la presse sur le regain de tensions dans la région du Jubaland et plus précisément dans la ville de Kismaayo, le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la Somalie, a affirme que la position des Nations Unies était toujours de trouver des sorties de crise à travers le dialogue et un processus de réconciliation soutenus par le gouvernement fédéral de Mogadiscio et regroupant toutes les parties concernées dans cette région du Jubaland.
Concernant les programmes mis en place par les Nations Unies, M. Kay a précisé qu'il s'agissait d'un aspect très important de leur mandat.
"Nous sommes basés un peu partout en Somalie pour essayer de soutenir la reconstruction de la nouvelle Somalie et appuyer les nouvelles institutions démocratiques surtout dans le secteur de la sécurité afin de renforcer la capacité des Somaliens à se défendreeux-même ainsi que le redressement de l'économie. Notre mission, c' est accompagner la reconstruction du pays", a-t-il dit.
Le nouvel homme fort du dossier somalien a par ailleurs souligné que la renaissance de l'Etat somalien n'a jamais été aussi proche qu'aujourd'hui.
"Il faut être très ambitieux. Avec l'appui de toute la région et de la communauté internationale, nous nous devons de soutenir le peuple somalien pour entrevoir un avenir meilleur" a-t-il fait savoir.
Dans le cadre de la mission de maintien de paix de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM), Djibouti a déployé depuis 2011 un contingent de 1.000 hommes basé à Beledweyne, au centre de la Somalie.