Brazzaville (© 2024 Afriquinfos)- Le ministre des Infrastructures de la RDC, Alexis Gisaro, a été reçu en audience ce jeudi 7 novembre 2024, par le Président Denis Sassou N’Guesso, en marge d’une visite au Congo. Au cœur des échanges entre les deux hommes, le projet stratégique du pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville dont les travaux pourraient débuter dans un an, et le partenariat public-privé pour la gestion des infrastructures comme la route Brazzaville-Pointe-Noire.
S’agissant du projet stratégique du pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville, un rapport a été fait au Président Sassou N’Guesso. Il en ressort que les obstacles à la réalisation de ce projet ont été levés et dans une année les travaux pourraient démarrer.
‘’ Nous pensons, et d’ailleurs nous avons instruit à ce sujet, les deux structures pour qu’à partir du mois de janvier, un chronogramme très clair soit déployé et nous allons assurer le suivi véritablement en terme d’attribution du marché et toutes les négociations qui sont tout autour, de manière à ce que rien ne vienne arrêter le projet, et de ce que d’ici une année on puisse procéder à la pose de la première pierre.’’, a rassuré Alexis Gisaro.
Le projet stratégique du pont-route-rail Kinshasa-Brazzaville vise à faciliter le transport de personnes et de marchandises entre la République démocratique du Congo et la République du Congo. Ce pont devrait permettre de faire traverser plus de 5 millions de passagers et 3 millions de tonnes de marchandises par an d’ici 2025, ce qui témoigne de son importance pour le développement économique de la région.
Il s’inscrit dans une initiative des États d’Afrique Centrale qui cherchent à mutualiser leurs efforts pour améliorer les infrastructures de transport en tenant compte de leurs ressources et de leur potentiel économique. L’initiative avait été lancée pour la première fois depuis le règne de Mobutu (1965-1997). Après plusieurs faux départs, les deux pays avaient annoncé en novembre la signature d’un accord pour la construction du pont.
Un pont, qui selon les dernières données, sera localisé à Maluku, situé à une soixantaine de kilomètres en amont de Brazzaville et de Kinshasa avec pour atouts, l’implantation des zones économiques spéciales de part et d’autre en perspective. Brazzaville, capitale de la République du Congo et Kinshasa, celle de la République démocratique du Congo, sont séparées par le fleuve Congo, large de 4km.
L’entretien, c’était aussi l’occasion pour le ministre de partager avec le dirigeant congolais les enseignements tirés en matière de partenariats publics-privés. Une approche de gestion des infrastructures qui l’a particulièrement marquée.
‘Nous avons échangé avec le président de la République, autour de projets d’intérêts communs, d’intégration essentiellement dans notre secteur d’activités qui sont les infrastructures. Nous avons eu l’occasion de nous rendre compte que la visite que nous avons faite hier sur la construction, née d’un partenariat-public-privé et qui montre très clairement que cette approche est la meilleure approche que nous puissions adopter pour obtenir des infrastructures de qualités, des infrastructures pérennes’, a également affirmé le Ministre Gisaro.
Vignikpo Akpéné