RDV: Faits saillants et marquants de l’actualité en Afrique ces 27 et 28 mai 2023

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

 

Moroni (© 2023 Afriquinfos)- Les différents événements et faits ayant marqué l’actualité cette semaine, c’est : la réaction de l’opposition Comorienne face à l’opération Wuambushu à Mayotte, la 14ème édition du Meeting international Mohammed VI d’athlétisme, la fin du bras de fer entre la presse guinéenne et les autorités du pays, la situation politique au Bénin.

 

Comores: l’opposition interpelle le gouvernement sur l’opération Wuambushu à Mayotte

- Advertisement -

Aux Comores, Le Front commun élargi a réuni des centaines de manifestants, le samedi 27 mai, répondant à l’appel de l’opposition visant à dénoncer l’opération Wuambushu qui consiste à détruire des bidonvilles à Mayotte et refouler les Comoriens en situation irrégulière sur l’île. L’opération Wuambushu a débuté en avril dernier, malgré quelques couacs, et a repris, il y a une semaine.

Le must de l’athlétisme mondial réuni ce dimanche à Rabat

Les champions mondiaux de l’Athlétisme se retrouveront ce dimanche à Rabat dans le cadre de la 14ème édition du Meeting international Mohammed VI d’athlétisme, 2ème étape de la Ligue de Diamant.

Une pléiade d’athlètes de renom au niveau mondial, dont le Marocain Soufiane El Bakkali, ont pris part à cette messe sportive internationale, qui réunira 161 athlètes de 51 pays, dont 16 médaillés olympiques à Tokyo et 22 médaillés aux Mondiaux à Eugène, aux Etats Unis.

Guinée : Fin du bras de fer entre les autorités et les medias

Le bras de fer entre la presse privée guinéenne et les autorités de la transition a finalement a été aplani. Les réclamations des associations de presse et du syndicat ont été satisfaites.

Ce vendredi 26 mai, les associations de presse et le syndicat des professionnels presse ont décidé de suspendre les mesures de rétorsion qui avaient été prises à l’encontre des autorités de la Transition pour les contraindre à lever les restrictions imposées aux médias.

Cette décision fait suite à la restitution des émetteurs des radios Sabari Fm-Love Fm, à la cessation du brouillage des fréquences de certaines radios et à l’arrêt des restrictions des accès à certains sites d’informations en ligne.

Bénin: le parti Les Démocrates réclame un représentant à la Cour Constitutionnelle

La formation politique de l’ancien président du Bénin dénonce la violation de la loi régissant la désignation des sept sages.

Le parti d’opposition Les Démocrates rejette la procédure de désignation des nouveaux membres de la Cour Constitutionnelle béninoise. Lors d’un point de presse dans l’après-midi de vendredi à Cotonou, la formation a dénoncé la violation de la constitution dans le choix des sept personnalités retenus pour la former la septième mandature de la Cour.

Seize morts dans un accident de la route au Cameroun

Quinze personnes qui accompagnaient le corps d’un proche pour son enterrement ont été tuées vendredi au Cameroun dans une collision entre leur minibus et un camion dont le chauffeur a également péri, a annoncé le ministre des Transports.

Afriquinfos