RDC/Littérature : «eBookoo», plate-forme inventée par et pour les Africains littéraires

Afriquinfos Editeur 29 Vues
3 Min de Lecture

«eBookoo», littéralement «livre électronique» en lingala, l'une des langues nationales de la République du Congo : c’est le nom de cette nouvelle conception qui vient révolutionner le monde de la littérature africaine. Pour son concepteur Maha Lee Cassy, cette conception est née d’un constat : « J’ai découvert toute la richesse et l’effervescence de la littérature africaine et j’ai été attristé par une vérité qui a frappé mon esprit aussitôt.

Cette littérature est une littérature des salons et autres manifestations littéraires  tout d’abord parce qu’on ne retrouve nulle part tous ensemble ces ouvrages réunis et à disposition des lecteurs et ensuite parce que cette littérature  n’atteint pas ses destinataires prioritaires c'est-à-dire les africains eux-mêmes».

Il s’agit donc pour ce congolais, directeur du groupe Gplus qui réunit plusieurs entreprises spécialisées dans les TIC, de faire de cette plateforme un espace unique où  le lecteur pourra accéder  à toute la littérature africaine tout en permettant aux auteurs de sortir de l’anonymat en diffusant leurs œuvres auprès d’un large public.

Sur «eBookoo», l’internaute peut consulter gratuitement des manuels scolaires, des documents universitaires, mais aussi des bandes dessinées, des romans, de la poésie, des essais littéraires, entre autres. La plate forme comprend les ouvrages classés par thématiques, genres littéraires et supports.

Au delà de cet aspect «eBookoo» est le premier réseau social du continent africain où l’on discute de ses lectures et de la littérature africaine en général.

 Maha Lee Cassy, espère dans dix ans, relever le défi de « voir que tout africain a un livre dans sa poche, que la lecture et le livre aient leur place dans la culture africaine et de faire en sorte que la plate-forme soit «offline», c'est-à-dire qu'on n'ait plus besoin de se connecter sur internet pour lire».  Le directeur du groupe Gplus entend également intégrer à la plate forme « un livre dans lequel on ait une voix audio ou une vidéo qui explique le livre». La plateforme est encore en phase test mais sera lancée définitivement dès que possible selon le congolais. «Le modèle économique sera défini à mesure que l'on verra les choses évoluées», promet-il.

P. AMAH

.