RDC: Deux prêtres limogés par le Vatican pour corruption

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Kinshasa (© 2023 Afriquinfos)-  La Chancellerie de l’archidiocèse de Kinshasa a annoncé le limogeage de deux prêtres de la Paroisse Saint Dominique de Limete. Une décision prise par le Vatican suite à des accusations de commercialisation de parcelles appartenant à l’église.

Les prêtres Sébastien Cimanga wa Ciwanga et Jean de Dieu Gumete Ngbaamboligbe sont démis de leur état clérical et renvoyés de l’ordre des prêcheurs. Le communiqué l’archidiocèse de Kinshasa qui rend publique l’information précise que les deux prélats sont défroqués et dispensés du célibat sacerdotal.

La pomme de discorde, les deux Dominicains ont transformé des parcelles autour de l’église en lieu commercial. Une boîte de nuit y a vu le jour au grand dam des paroissiens. L’affaire qui avait fait grand bruit et était même passée devant les tribunaux, a été tranchée lors de la récente visite du Pape en RDC.

Le Vatican a donné raison au Cardinal Fridolin Ambongo. Cette même Paroisse Saint Dominique de Limete était déjà au cœur d’une autre polémique deux ans plus tôt. Un autre prélat avait lancé un projet de construction de Supermarché sur les parcelles de l’Eglise. Il avait lui aussi été révoqué par l’archidiocèse de Kinshasa.

- Advertisement -

S. B.