Rawbank et l’African Guarantee Fund renforcent leur partenariat au service des femmes entrepreneures de la chaine de valeur agricole au Congo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Kinshasa (© 2023 Afriquinfos)- Dans le cadre de son programme Lady’s First, Rawbank annonce le lancement d’une formation sur la gestion de projets dans le secteur agricole et agroalimentaire.Soutenue par l’AGF et le programme AFAWA de la Banque Africaine de Développement, cette formation se déroule à Kinshasa du 07 au 08 septembre avec la participation d’une cinquantaine d’entrepreneurs congolaises.

D’une durée de deux jours, cette formation a comme objectif de montrer les opportunités que les secteurs de l’agriculture et de la transformation agroalimentaire présentent pour la promotion d’une économie congolaise en croissance. Grâce à cette formation unique, plus de 50 entrepreneures congolaises pourront bénéficier des meilleures pratiques pour la gestion et le développement de projets agricoles et agroalimentaires durables, connaître les étapes clés pour les financements nécessaires à la croissance de leurs entreprises ou encore échanger sur leurs différentes expériences entrepreneuriales.

Cette formation intervient dans le cadre du programme Lady’s First, lancé en 2010 par Rawbank pour favoriser l’inclusion financière des Congolaises et les aider à développer leur business.

Constitué d’un réseau de plus de 1500 entrepreneures, le programme Lady’s First accompagne les femmes depuis le démarrage de leur activité jusqu’à la gestion quotidienne de leur entreprise. L’objectif étant de constituer un réseau puissant et large d’entrepreneures outillées et qui réussissent dans leurs domaines d’intervention.

- Advertisement -

Pendant deux jours, les participantes tenteront de réfléchir avec des experts à différents enjeux stratégiques tels que les contraintes auxquelles les femmes entrepreneures font face dans le secteur agricole ou encore l’accès au financement. A l’issue de cette formation, des recommandations seront émises sous forme de feuille de route afin de mettre en place un système de suivi et d’accompagnement des femmes formées pour pérenniser les acquis de la formation.

« Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera de manière significative à l’autonomisation des femmes entrepreneures dans le secteur de l’agriculture et de la transformation agroalimentaire en RDC. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir plus prospère et plus inclusif pour toutes » a déclaré Mustafa Rawji, Directeur Général de Rawbank. Jules Ngankam, Directeur Général de l’African Guarantee Fund a quant à lui déclaré : « Nous sommes honorés de contribuer à cette formation et de soutenir le programme Lady’s First de Rawbank, grâce au programmeAFAWA Guarantee for Growth, mis en œuvre par l’AGF en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD). Le renforcement des capacités des femmes entrepreneures en République Démocratique du Congo, dans la chaine de valeur agricole est primordial lorsqu’on sait la place de choix qu’occupe ce secteur pour le développement économique du pays».