Rabat «Capitale mondiale du livre» pour l’année 2026, l’UNESCO justifie son choix

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture
L'UNESCO) désigne la ville de Rabat comme « Capitale mondiale du livre » pour l'année 2026 (Dr Trace Directe)

Rabat (© 2024 Afriquinfos)- Les initiatives du Maroc en matière de promotion de la Culture et d’accès au savoir, conformément aux orientations du Roi Mohammed VI, ont conduit l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) à désigner la ville de Rabat comme «Capitale mondiale du livre» pour le compte de l’année 2026.

’Après Rio de Janeiro en 2025 et Strasbourg en ce moment même, je suis heureuse d’annoncer la désignation de Rabat comme ‘Capitale mondiale du livre 2026’. Rabat est un carrefour culturel majeur où le livre contribue à la transmission des savoirs et des arts dans toute leur diversité. L’industrie locale du livre joue aussi un rôle crucial dans l’amélioration de l’éducation’’, a annoncé et expliqué Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO.

Avec 54 maisons d’édition, un ‘Salon international du livre et de l’édition’ parmi les plus importants d’Afrique et un nombre croissant de librairies, la chaine du livre n’est pas seulement un élément vital de l’économie créative de Rabat, mais aussi un puissant moteur de la démocratisation du savoir. ‘’Ce sont les raisons pour lesquelles le Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre a proposé Rabat pour être la Capitale mondiale du livre 2026’’, a précisé en outre cette institution spécialisée des Nations Unies.

Cette désignation s’accompagne d’une série d’actions par Rabat pour donner accès au livre et soutenir l’industrie locale de l’édition. Elle lancera aussi une initiative majeure pour renforcer l’accès de tous ses habitants à l’alphabétisation. Ces actions contribueront à une croissance économique durable et aux avancées sociales de la ville.

«Ville lumière, Capitale marocaine de la Culture, Rabat ajoutera à son palmarès de reconnaissances mondiales et régionales le titre de Capitale mondiale du livre», s’est félicité pour ce faire le ministère marocain de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication dans un communiqué. Soulignant que cette désignation sera l’occasion de prôner une prise de conscience collective de l’importance du livre et de la lecture.

Tout au long de l’année 2026, la littérature marocaine sera mise en avant sous diverses formes telles que l’écriture, des ateliers, des débats, des formations et des Salons d’exposition. Cela vise à consolider la position de Rabat en tant que capitale du livre et de la lecture. De nouveaux projets permanents seront également lancés, notamment par la création d’espaces dédiés à la création, afin de garantir la pérennité de cette distinction.

À travers ce programme d’activités riche et diversifié, Rabat, en tant que ‘Capitale mondiale du livre’, aura pour objectif de renforcer la place du livre comme un élément fondamental des ICC (Industries culturelles et créatives), tout en affirmant l’importance de la lecture dans le succès de son nouveau modèle de développement. Ce programme mettra également en lumière la diversité culturelle du Royaume chérifien.

L’année de célébration débutera le 23 avril 2026, à l’occasion de la ‘Journée mondiale du livre et du droit d’auteur’. Rabat constituera la vingt-sixième ville de la planète à assumer le rôle de ‘Capitale mondiale du livre’ depuis 2001.

Le Comité consultatif de la ‘Capitale mondiale du livre de l’UNESCO’ est composé de représentants de la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), du Forum international des auteurs (IAF), de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA), de l’Association internationale des éditeurs (UIE) et d’experts de l’UNESCO.

V. A.