Qui est l’Ouest-Africain, nouveau patron de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples?

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture
Le Nouveau juge de la Court africaine Modibo Sacko (Dr-African Court)

Arusha (© 2025 Afriquinfos)- Le Juge Modibo Sacko du Mali a été élu à la tête de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples lors d’une élection qui s’est tenue ce 2 juin 2025, en marge de la 77e session ordinaire de cette Cour. L’honorable Juge Chafika Bensaoula de l’Algérie a été élue Vice-présidente.

L’honorable Juge Sacko succède ainsi à l’honorable Juge Imani Daud Aboud, dont le mandat de Présidente s’est achevé après quatre années (de 2021 à 2025) passées à la tête de l’institution. Il a assumé les fonctions de Vice-président durant les deux dernières années de la présidence de la Juge Aboud.

L’Algérienne Chafika Bensaoula succède donc à l’honorable Juge Sacko qui assume désormais les fonctions de Président.

Entré en scène comme juge de la Cour en 2021, posant les fondations de son ascension Modibo Sacko est élu vice-Président. Au Mali, il a été Conseiller technique au ministère de la Justice et des Droits humains et juge à la Cour suprême du Mali. Le nouveau Bureau est en place pour un mandat de deux ans (de 2025 à 2027), conformément à l’article 21 du Protocole relatif à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples portant création d’une Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.

Composée de 11 juges, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples est une cour continentale créée par l’Union africaine.

V. A.