Washington (© 2024 Afriquinfos)- Le Sénégal, le Nigeria, le Kenya, la Somalie, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Malawi, la Zambie, Zimbabwe, Djibouti, Madagascar, etc. Nombreux sont ces pays africains qui bénéficient d’une coopération avec les Etats-Unis en matière énergétique. Parmi les principaux acteurs qui interviennent dans ce partenariat: Power Africa (un partenaire des Etats-Unis), l’USAID et l’Institut Tony Blair.
95 mini réseaux ont vu le jour au Nigeria, grâce à Power Africa, et ce, par l’intermédiaire de l’USAID et en collaboration avec l’Institut Tony Blair. 80 de ces mini-réseaux sont dédiés à l’usage communautaire et 15 pour des clients commerciaux, industriels et institutionnels. La mise en œuvre sur plusieurs sites est en cours.
Selon l’Agence pour le commerce et le développement (USTDA), ces mêmes acteurs ont soutenu la mise en œuvre du programme national de comptage de masse en cours au Nigeria, en coordonnant l’achat de six millions de compteurs, dont 50 pour cent sont actuellement installés ou financés.
Au Sénégal, les agricultrices développent leurs entreprises grâce à une utilisation productive des programmes énergétiques et à l’accès à des initiatives de pompage d’eau à l’énergie solaire. De plus, un partenariat public-privé facilité par Power Africa formera chaque année jusqu’à 1 000 jeunes agripreneurs à l’utilisation d’appareils agricoles alimentés par des énergies renouvelables, ce qui ajoutera de la valeur à leurs récoltes.
Power Africa a aidé le ministère de l’Énergie du Togo à lancer le Fonds Tinga, une initiative visant à réduire le coût de connexion au réseau pour des millions de personnes. La phase pilote en 2023 a réalisé près de 40 000 nouvelles connexions.
Plus de 11 millions de personnes bénéficieront du Benin Power Compact de 391 millions de dollars de la Millennium Challenge Corporation (MCC) (2017-2023), considéré à ce jour comme l’un des investissements américains les plus importants dans l’électrification solaire hors réseau dans un seul pays. Les partenariats public-privé du MCC ont déjà permis à environ 185.000 personnes d’accéder à une énergie propre grâce à la vente de près de 37.000 systèmes solaires domestiques. En outre, le MCC et des entreprises privées cofinancent la construction de 55 mini-réseaux solaires dans les zones rurales du Bénin, dont devraient profiter 110.000 personnes supplémentaires.
L’USADF, partenaire de Power Africa, travaille avec des agriculteurs et des coopératives agricoles pour aider à transformer l’agriculture à petite échelle et créer des avantages directs pour les agriculteurs qui nourrissent leurs communautés. Le Off-Grid Energy Challenge de l’USADF a fourni des solutions d’énergie renouvelable qui réduisent la dépendance aux combustibles fossiles et augmentent la productivité agricole, les revenus des agriculteurs et la sécurité alimentaire à travers le continent.
Power Africa a aidé le groupe Benalya au Niger, à obtenir plus de 100.000 $ pour concevoir et installer des serres solaires adaptées au climat sahélien.
A Djibouti, l’USAID, en collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, a lancé un projet pilote unique en son genre visant à amener des stations de recharge à énergie solaire qui produisent de l’eau potable à partir de l’humidité de l’air, d’Internet et de la mobilité électronique les régions éloignée
Un programme de subvention Power Africa de 400.000 $ profite aux agricultrices du Kenya en augmentant l’accès abordable aux équipements solaires qui améliorent la fiabilité de leur service. En outre, un projet du ministère américain de l’Agriculture a établi des installations de stockage frigorifique à grande échelle, alimentées par l’énergie solaire, afin de réduire la détérioration et le gaspillage alimentaires, ce qui est crucial pour une agriculture résiliente face au changement climatique.
Hydro Ingénierie Études et Réalisations, bénéficiaire d’une subvention de Power Africa, a construit de nouvelles lignes de transport et de distribution à Madagascar pour acheminer l’électricité de son mini réseau hydroélectrique de 560 kilowatts pour éclairer 1 500 foyers et entreprises.
Vignikpo Akpéné