Bali (© 2024 Afriquinfos)- Le 2ème Forum Indonésie-Afrique (IAF) se tient du 1er au 3 septembre à Bali. Ce lundi 2 septembre, les autorités indonésiennes ont annoncé que la valeur totale des accords qui seront signés avec les pays africains, vont s’élever à 3,5 milliards de dollars.
L’édition 2 du Forum Indonésie-Afrique (IAF), va amener la coopération entre Jakarta et les pays africains à un autre niveau. Selon une déclaration du Directeur général de l’Asie, du Pacifique et de l’Afrique (Dirjen Aspasaf) au ministère indonésien des Affaires étrangères, Abdul Kadir Jailani, la valeur totale des engagements du pays d’Asie du sud-est, en matière de coopération avec les pays africains, va considérablement augmenter.
Elle s’élève désormais à 3,5 milliards de dollars. A titre de comparaison lors de la première édition de ce forum tenue en 2018, Jakarta avait signé des accords d’investissement d’une valeur de 600 millions de dollars avec plusieurs pays du continent.
Cette nouvelle dynamique de coopération va mettre l’accent sur les secteurs de la santé, de l’énergie, et des minerais stratégiques. Plus précisément, le ministère indonésien des Affaires étrangères, fait savoir queles accords d’investissement portent, entre autres, sur un projet géothermique qui sera lancé par la compagnie d’électricité indonésienne Perusahaan Listrik Negara et la Tanzania Electric Supply Company (TANESCO), ainsi que sur un projet industriel entre le laboratoire pharmaceutique Bio Farma et la société ghanéenne Atlantic Lifesciences.
L’Indonésie ambitionne de devenir un centre de production de matériaux pour les voitures électriques et leurs batteries et compte sur les minerais stratégiques, telles que le cobalt, le lithium et le graphite, dont regorge l’Afrique. Des accords seront conclus à cet effet lors de ce 2ème Forum IAF 2024.
S. B.