Quatre Africains nominés au Ballon d’or 2023 : Y. Bounou comme figure de proue

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Paris © 2023 Afriquinfos)- France Football a dévoilé la liste des 30 nominés pour le Ballon d’Or 2023. Quatre africains sont dans la course pour la conquête du prestigieux trophée qui récompense désormais le meilleur joueur sur une année entière.

 Avec la nouvelle formule adoptée par France Football, la liste des prétendants pour le titre de meilleur joueur du monde sur une saison, s’est élargie. On y retrouve désormais des joueurs qui se sont illustrés lors de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et de la Coupe du Monde. Cette dernière compétition n’était pas prise en compte dans la précédente formule.

Ainsi, ils sont 30 footballeurs sur la ligne de départ. Parmi eux quatre internationaux africains, le Marocain Yassine Bonou, l’Egyptien Mohamed Salah, le Camerounais, André Onana et le Nigérian Victor Osimhen. S’ils ont tous été performants dans leur club respectif et en sélection, ils sont loin d’être des favoris pour ce Ballon d’Or 2023. Malgré tout, le dernier rempart des Lions de l’Atlas sort du lot.

Yassine Bonou a été l’un des artisans du parcours historique du Maroc en Coupe du monde au Qatar. Vainqueur de la Liga Europa, le portier marocain enchaine les performances de hautes volées et faisaient partie des tous meilleurs sur la scène européenne. Annoncé au Real Madrid, il s’est engagé cet été avec Al Hilal dans le championnat d’Arabie Saoudite.

- Advertisement -

Meilleur buteur de Serie A avec 26 réalisations en 32 matchs joués, le Nigérian Victor Osimhen a porté le FC Naples pour son premier scudetto depuis bien longtemps. Il pourrait lui aussi finir en bonne position dans le classement final.

Constant avec les Reds de Liverpool, Mohamed Salah fait lui aussi partie des 30 meilleurs joueurs du monde. Malgré une saison pas très aboutie du club de la Mersey, le Pharaon a été auteur de 29 buts et 13 passes décisives en 48 matchs toutes compétitions confondues. Cette saison, il a disputé 4 rencontres en Premier League pour 2 buts et 2 passes décisives.

Le 4ème représentant africain dans cette course au Ballon d’Or est le Camerounais André Onana. Le Lion Indomptable est considéré comme l’un des tous meilleurs gardiens de but au monde. Après une saison passée à l’Inter de Milan, s’est engagé avec Manchester United.

La cérémonie aura lieu le 30 octobre 2023 au Théâtre du Châtelet à Paris, en France. Lionel Messi, Erling Haaland, Kevin de Bruyne ou encore Kylian Mbappé font office de favoris pour le trophée.

Boniface T.