Qualifs CAN Maroc 2025: Le Togo échappe à un crash en arrachant un nul salvateur à Malabo ce 09 septembre

Afriquinfos Editeur 639 Vues
4 Min de Lecture
Effectif du Togo face à la Guinée équatoriale ce 09 septembre à Malabo (photo, FTF).

Malabo (© 2024 Afriquinfos)- Le Togo est passé de peu à côté d’un nouveau crash dans les qualificatifs de la CAN Maroc 2025, dans le groupe E, en arrachant un nul inespéré (2-2) face à la Guinée équatoriale ce 09 septembre 2024 à l’Estadio de Malabo.

Les Eperviers du Togo ont du pain sur la planche. Ils ont l’obligation de gagner la prochaine rencontre des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 pour espérer décrocher une qualification. Malgré les changements opérés par N. Daré dans son effectif ce 09 septembre, l’efficacité n’est pas encore au rendez-vous. Les joueurs togolais demeurent peu agressifs dans l’entrejeu, et sont très peu cliniques sur les phases offensives.

Après avoir concédé bêtement un match nul face au Libéria le 06 septembre 2024 à domicile (1-1) dans les derniers instants de la rencontre, les Eperviers du Togo ont été inexistants en première partie de leur sortie face au Nzalang Nacional. La première incursion dangereuse des joueurs de Daré Nibombé dans le camp adverse n’a été constatée que vers la 35è minute !

Phase de jeu du match Nzalang Nacional vs Eperviers ce 09 septembre à Malabo (photo, FTF).

Un manquement tactique qui a laissé le champ libre aux Equato-Guinéens qui ont ouvert le score à la 17è minute par l’entremise de Luis Nlavo.

Sur une première mi-temps dominée de la tête et des pieds par les Equato-guinéens, les Togolais vont trouver les ressources pour égaliser à la 44è, sur une balle mal dégagée par la défense adverse, grâce aux efforts individuels de Kevin Denkey et de Roger Aholou.

Une parité hyper heureuse à la pause

Les Eperviers seront plus pugnaces en seconde mi-temps grâce notamment à Romao (remplaçant de Titi), Y. Atte et T. Klidje (à la place de Narey et Amenyido). Un apport qui ne sera pas suffisant pour tuer la rencontre, sur les offensives des «Jaunes et Blancs» entre les 70è et 74è minutes.

Les joueurs de Daré Nibombé vont ainsi retomber dans leurs travers à la 75è minute, quand Jannick Buyla va se jouer des hésitations togolaises et frapper au but. La balle déviée par la défense trompe le portier G. Agbolossou qui n’a toujours pas encore convaincu.

2-1 pour les joueurs d’Afrique centrale. Le spectre du choc d’une nouvelle défaite va traverser les têtes jusqu’à la 94è minute, quand K. Fo Doh Laba va surgir et égaliser sur un corner ; 2-2, score final.

Les Eperviers se maintiennent en vie, mais gagneront à monter en puissance (à la faveur de leur 3è sortie dans ces qualificatifs) ou disparaître, et rater de nouveau une CAN ! Le miracle est espéré le 07 octobre 2024 contre les Fennecs d’Algérie. Les Togolais sont provisoirement 2è dans ce groupe E, derrière l’Algérie (qui joue ce 10 septembre au Liberia).

Par GGKE