Rabat (© 2024 Afriquinfos)- Entre le mercredi 4 jusqu’au mardi 10 septembre, les deux premières journées des éliminatoires CAN 2025 se disputent sur plusieurs stades africains. La course à la qualification est ainsi officiellement lancée pour les 48 pays sur les 54 membres de la CAF. Mais la quête du précieux ticket n’est qu’à ses débuts, avec encore quatre matchs à livrer pour chaque sélection, ce jusqu’au 19 novembre, date de la 6ème et dernière journée de ces éliminatoires. Les 23 équipes qualifiées seront alors connues en plus de celle du Maroc, pays hôte (déjà qualifié mais impliqué dans les qualifications).
En raison des dernières programmations des CAN au Cameroun et en Côte d’Ivoire, c’est un calendrier serré que la Confédération Africaine de Football (CAF) a proposé pour les éliminatoires CAN Maroc 2025. Un marathon de trois mois qui a débuté le 4 septembre dernier et qu’achèvera le 19 novembre prochain avec la liste des 23 pays en plus du Maroc ayant obtenu leurs tickets pour la compétition continentale. Après les deux premières journées qui s’étalent du mercredi 4 au mardi 10 septembre, les 3ème et 4ème journées sont programmées du 9 au 15 octobre, les 5ème et 6ème journées sont prévues du 13 au 19 novembre 2024.
Pour être parmi les heureux élus au soir du 19 novembre 2024, certaines sélections ont bien démarré la première journée et devront poursuivre sur cette même lancée. C’est le cas du Nigeria qui a étrillé le Bénin, 3 buts à 0 à Oyo; l’Algérie qui a dominé la Guinée équatoriale, 2 buts à 0; le Maroc vainqueur du Gabon 4 buts à 1. Ou encore l’Égypte intraitable face au Cap-Vert (3-0), la Côte d’Ivoire toujours sur sa lancée de son sacre continental qui a eu raison de la Zambie (2-0). Le Cameroun s’est contenté d’une victoire sur la plus petite des marques (1-0) sur la Namibie. Au rang des contre-performances, on note le match nul du Sénégal à domicile (1-1) face au Burkina Faso, la défaite du Ghana contre l’Angola (0-1).
Sans transition, la 2ème journée se poursuit ce dimanche 8 septembre avec l’opposition entre la Gambie et la Tunisie. Les jours suivants, les confrontations Togo-Guinée équatoriale; Ghana-Niger; Gabon-Centrafrique ou encore Libéria-Algérie seront particulièrement suivies. Les retrouvailles entre les Fennecs d’Algérie et les Éperviers, lors des prochaines journées, seront également suivies de près.
S. B.