Rabat (© 2024 Afriquinfos)- Du 4 au 10 septembre, 48 équipes sélections ont disputés les deux journées des éliminatoires CAN 2025. Sept parmi elles dont le tenant du titre la Côte d’Ivoire ont réussi à faire le carton plein en remportant leurs deux premières rencontres. Si les voyants sont au vert pour ces pays, d’autres par contre à l’instar du Ghana ou encore de la Guinée, doivent vite oublier leurs performances de ces 1ère et 2ème journée pour la qualification à la CAN 2025 au Maroc.
Dans le groupe A, les Aigles de Carthage font la course en tête forts de leurs deux victoires en autant de journée. Après une courte victoire 1-0 sur Madagascar, la Tunisie totalise 6 points devant les Comores (2 points) suivis de la Gambie qui n’ont récolté qu’un point à l’issue des deux journées.
Pays hôte de la CAN à venir et déjà qualifié d’office, le Maroc ne se repose pas sur ses lauriers dans le Groupe B. Les Lions de l’Atlas ont remporté leurs deux confrontations. D’abord un carton contre le Gabon (4-1) puis, le service minimum contre Lesotho (0-1). Grâce à sa victoire (2-0) contre la Centrafrique lors de la 2ème journée, le Gabon pointe au 2ème rang du classement avec 3 points devant la Centrafrique (3 points-vaiqnueur de Lesotho en 1ère journée). Le Lesotho avec 0 point, est bon dernier. Dans ce groupe, seule l’équipe la mieux classée, hormis celle du Maroc
4Archis favoris dans un groupe C qu’ils partagent avec le Cap-Vert, la Mauritanie et le Botswana, les Pharaons d’Égypte, ont respecté leur statut . Deux matchs, deux victoires, 7 buts marqués, 0 encaissé. 6 points au compteur suivie du Cap-Vert (3 points, -1) de la Mauritanie (3 points, -1) et du Botswana (0 point, -5). Alors qu’on pensait que le Nigeria, vice-champion d’Afrique, survolerait le Groupe D, c’est un peu plus compliqué. Après une victoire probante 3-0, Osimhen et cie ont calé face au Rwanda avec un match nul et vierge (0-0). Malgré tout, les Super Eagles mènent la danse dans le groupe avec 4 points suivi du Bénin (3 points, -2), du Rwanda (2 points, 0) et de la Libye (1 point, -1).
Dans le groupe E, l’Algérie fait seule la course en tête avec 6 points suivie du Togo, qui avec deux matchs de parité, obtient 2 points et est talonné par la Guinée équatoriale (1 point, -2) et le Liberia (1 point, -3). L’une des déceptions de ces deux premières journées des éliminatoires vient du groupe F avec la dernière place occupée par le Ghana. Dans la continuité de leur CAN ratée, les Black Stars enchaînent les mauvais résultats. Battus par l’Angola (0-1) et concédant le nul (1-1) face au modeste Niger, Jordan Ayew et ses coéquipiers, pointent à un seul point. Résultat des courses, c’est l’Angola qui trône sur le groupe avec. 6 points.
Les champions d’Afrique ont tenu leur rang dans le groupe G. Victoire nette contre la Zambie (2-0) à domicile en Journée 1. Le Même tarif a été appliqué au Tchad en Journée 2 à N’Djamena. Les Éléphants empochent six points devant la Zambie (3 points, -1), la Sierra Leone (1 point, -1) et le Tchad (1 point, -2).
La situation dans les autres groupes se présentent comme suit avec des inattendues deuxièmes places occupées par le Cameroun et le Sénégal dans leur poule respectif :
Groupe H : 1. RD Congo (6 points, +3) 2. Tanzanie (4 points, +1), 3. Éthiopie (1 point, -2) 4. Guinée (0 point, -2)
GROUPE I : 1. Mozambique (4 points, +1) 2. Mali (4 points, +1), 3. Guinée-Bissau (3 points, 0) 4. Eswatini (0 point, -2)
GROUPE J : 1. Kenya (4 points, +1) 2. Cameroun (4 points, +1), 3. Zimbabwe (2 points, 0) 4. Namibie (0 point, -2)
GROUPE K : 1. Ouganda (4 points, +2) 2. Afrique du Sud (4 points, +1), 3. Congo (3 points, -1) 4. Soudan du Sud (0 point, -2)
GROUPE L : 1. Burkina Faso (4 points, +2)2. Sénégal (4 points, +1) 3. Burundi (3 points, 0) 4. Malawi (0 point, -3).
Rendez-vous du 9 au 15 octobre pour les 3ème et 4ème journées des Éliminatoires CAN 2025.
Boniface T.