Bamako (© 2022 Afriquinfos)- Le Prix Découvertes RFI 2022 a été attribué à la chanteuse malienne Black AD. De son vrai nom Hawa Dialo, elle dame le pion aux neuf autres finalistes .
Black AD est la lauréate 2022 du Prix Découvertes RFI. La chanteuse malienne a récolté les suffrages du jury présidé par la star nigériane Yemi Aladé. Alors qu’elle n’a pour l’heure que deux EP sur le marché, Hawa Dialo fait partie des étoiles montante de la culture malienne. Son titre ‘’Mali’’ l’a notamment fait découvrir au grand public. Son deuxième, Idjidja, qui signifie « Accroche-toi », est paru en août dernier. Elle y évoque des thèmes comme la jeunesse, la cohésion sociale, le vivre ensemble et parle beaucoup d’amour.
La jeune chanteuse qui puise son inspiration des chansons traditionnelles africaines, se veut une défenseure de la beauté africaine. Black AD a notamment pour modèles la diva malienne Oumou Sangaré et la Sud-africaine Nomceba.
Le gain Prix Découvertes RFI lui permets de gagner10 000 euros ainsi qu’une tournée en Afrique et un concert à Paris. Cette distinction lui permets surtout d’avoir une promotion à l’international et une exposition plus grande pour sa carrière.
S.B.