Principaux acquis pratiques du Forum Makutano 2024 qui était à sa dixième édition en RDC

Afriquinfos Editeur 294 Vues
4 Min de Lecture
Affiche de la 10ème édition du Forum Makutano @Makutano

Kinshasa (2024 Afriquinfos)- Les travaux de la 10ème édition du Business Forum « MAKUTANO » se sont tenus à Kinshasa du 13 au 15 novembre 2024.  Les participants, des membres du gouvernement, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé et des leaders de la société civile, ont, autour du thème « The New Deal pour une RDC et une Afrique fortes et prospères », réfléchi aux moyens de libérer le potentiel économique de l’Afrique et de la RDC.

La 10ème édition du du Business Forum Makutano a été lancée par le Président Félix Antoine Tshisekedi, témoignant de l’importance que lui accorde les autorités congolaises et de son impact sur l’économie du pays ces dix dernières années. « Au cours de ces dix années, Makutano a été le creuset de nombreuses réussites. Ce forum a permis l’émergence de partenariats fructueux et a ouvert la voie à des milliers de petites et moyennes entreprises porteuses d’innovation et de dynamisme. Ces succès sont le témoignage d’une Afrique en mouvement, d’un Congo qui s’affirme et d’un avenir plein de promesses » a déclaré le numéro 1 congolais.

Cette assise qui se veut le premier réseau d’Afrique Centrale, a vu la participation membres du gouvernement, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé et des leaders de la société civile. Plusieurs thématiques ont     été abordées lors des panels : énergies (hydrocarbures, transition énergétique), autosuffisance alimentaire, infrastructures, mines et bien d’autres, incluant la jeunesse et les femmes.

Aussi à leur attention, Félix Tshisekedi en se référant au thème de cette édition, « Le New Deal africain », axé sur une projection de l’Afrique en 2050 – une Afrique transformée, unifiée et prospère », a indiqué qu’« En regardant vers l’avenir, j’ai la conviction que le nouveau pacte que nous construisons ici peut servir de modèle pour d’autres nations africaines. En mettant l’accent sur l’innovation et la durabilité, nous avons l’opportunité de transformer notre continent, de valoriser nos richesses tout en investissant dans le capital humain. Pour promouvoir nos petites et moyennes entreprises, faire émerger des champions nationaux, et stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation, je renouvelle mon engagement, ainsi que celui de la République Démocratique du Congo, envers Makutano et son ambition pour une Afrique épanouie. ».

Le Nouveau Pacte évoqué par le président congolais repose sur cinq piliers : la restauration de la paix et la consolidation de la sécurité juridique sur l’ensemble du territoire national ; l’inclusivité économique ; l’innovation ; la gouvernance transparente et responsable et le renforcement du capital humain.

C’est donc dans cette droite ligne que Louis Watum Kabamba, ministre congolais de l’Industrie et du Développement des Petites et moyennes entreprises, a fait un exposé ayant pour thème : « Entreprendre en RDC : défis, opportunités et réalités ». Il a notamment exhorté les entrepreneurs congolais à intérioriser quatre valeurs qui vont permettre le développement de la RDC, à savoir : patriotisme, intégrité, obligation des résultats et méritocratie.  

Rappelons que le Réseau Makutano connecte les leaders de l’écosystème économique de la République Démocratique du Congo et ceux d’autres pays africains. Il met également à leur disposition, des contenus exclusifs : webinaires, podcasts, livres blancs et Masterclass, afin de nourrir l’intelligence économique collective.  

Boniface T.