"Au cours de ce sommet, les chefs d'Etat et de gouvernement examineront, entre autres, des questions liées à la sécurité alimentaire et à la nutrition en Afrique, en mettant un accent particulier sur l'accélération des progrès dans ces domaines et la volonté politique nécessaire à la prise de décisions hardies pour y parvenir", indique le communiqué.
Selon cette même source, les discussions seront centrées sur les quatre thématiques, notamment, l'accroissement de l'investissement privé dans le secteur agricole; l'accroissement de l'implication de la technologie et de l'innovation dans la productivité agricole, la résistance au climat et la nutrition; la protection des petits producteurs pauvres et émergents contre le risque de rechute dans l'extrême pauvreté ; la création d'un environnement propice à la promotion de l'investissement privé et à la mise en oeuvre des plans d'investissement agricole .
En prélude à ce sommet, le chef de l'Etat prendra part à un Symposium organisé par l'USAID, dont le thème est "la nouvelle alliance pour accroître la sécurité alimentaire et la nutrition".
"A cette occasion, les débats porteront sur l'approche à adopter en vue de bâtir cette alliance entre les gouvernements africains, le secteur privé et les partenaires bilatéraux et multilatéraux", explique la même source.
Par ailleurs, Boni Yayi aura des entretiens avec plusieurs hauts responsables de l'administration américaine ainsi que du secteur privé sur des questions touchant à la coopération bilatérale entre le Bénin et les Etats-Unis d'Amérique.
"L'objectif est la mobilisation des ressources en vue du financement des différents programmes de développement mis en chantier", précise la même source.