Présidence de la FIFA : Un second candidat issu du Continent en course !!

Afriquinfos Editeur 14 Vues
2 Min de Lecture

Musa Bility, le président de la Fédération libérienne de football n’est plus le seul Africain en lice pour la Présidence de la FIFA. Il vient d’être rejoint par Segun Odegbami. Ce dernier, ancien capitaine de l’équipe du Nigeria avec laquelle il a remporté la CAN 1980, justifie sa candidature par sa volonté de redorer le blason de l’instance faîtière du sport roi.

«La FIFA traverse la pire crise de ses 111 ans d’existence. Pour aller de l’avant, elle a besoin d’une nouvelle génération de leadership afin de restaurer la dignité d’un sport noble et celle d’une institution internationale estimée»,a-t-il déclaré lors de son annonce officielle.

La candidature de Segun Odegbami s’inscrit également dans sa volonté de faire entendre la voix du continent dont il est issu dans les plus hautes sphères de la discipline : «L'Afrique doit jouer un grand rôle dans le football mondial», clame-t-il. Et évidemment, il estime être la personne la mieux indiquée pour jouer ce rôle de porte-voix : «Dans des moments comme celui-ci, chaque membre de la famille du football doit participer au renouvellement des objectifs de la FIFA, en élisant une personne méritante et qualifiée, une personne dont le caractère permettra d’accomplir les objectifs désirés», a indiqué Segun Odegbami.

La question qui brûle toutes les lèvres est de savoir si l’ancien footballeur aujourd’hui âgé de 63 ans s’est assuré du soutien de la Confédération Africaine de Football (CAF) ? On se souvient du sort réservé au candidat libérien à qui l’instance continentale avait ouvertement tourné le dos. La position de la CAF est attendue le 28 octobre prochain.

Le Congrès électif de la FIFA est prévu pour le 26 février 2016. Une élection à laquelle, outre les deux candidats africains, prendront part le Français Michel Platini, le Sud-Coréen Chung Mong-Joon, le Brésilien Zico et le Jordanien le Prince Ali qui ont jusque-là annoncé leurs candidatures.  

 T.W.