"M. Moncef Marzouki, président de la République tunisienne, se rendra en France, à Paris puis à Marseille, du 17 au 19 juillet", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero, lors d'un point de presse régulier.
"Il s'agit de sa première visite officielle en France depuis son élection à la présidence de la République tunisienne le 12 décembre 2011", a-t-il précisé.
Au cours de ce déplacement, M. Marzouki doit notamment s'entretenir avec son homologue français, François Hollande, le premier ministre français Jean-Marc Ayrault, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, mais aussi d'autres membres du gouvernement. Il doit aussi rencontrer le maire de Paris Bertrand Delanoë, un natif de Tunis.
Il doit également prononcer un discours devant l'Assemblée nationale (chambre basse du Parlement français). Il sera le premier chef d'Etat étranger à prendre la parole devant les 577 députés composant l'Hémicycle depuis les élections législatives françaises du mois dernier.
M. Marzouki doit ensuite se rendre à Marseille le 19 juillet afin de s'entretenir notamment avec le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, et le président de la Région Provence-Alpes Côte d'Azur, Michel Vauzelle. Il effectuera, en outre, une visite du site industriel aéronautique Eurocopter, situé près de cette grande ville portuaire de la Méditerranée.
"À Paris comme à Marseille, le Président (tunisien) rencontrera la communauté tunisienne et aura des entretiens avec la presse", a indiqué M. Valero.
"La visite en France du premier président tunisien issu d'élections démocratiques (…), revêt une haute valeur emblématique", a souligné le diplomate français.