Point de l’actualité à 12H00 GMT

Afriquinfos Editeur 33 Vues
3 Min de Lecture

Egypte : Hosni Moubarak sera rejugé

 LE CAIRE – La cour de cassation égyptienne a accepté deux recours dans les affaires liées à l'ancien président Hosni Moubarak, a rapporté dimanche la télévision d'Etat égyptienne. Le premier recours a été déposé par M. Moubarak et son ancien ministre de l'Intérieur, Habib al-Adli. Le second recours a été déposé par les procureurs qui poursuivent en justice les fils de M. Moubarak, Gamal et Alaa, ainsi que six ex-hauts responsables des services de sécurité proches de l'ancien ministre de l'Intérieur. Les fils de M. Moubarak, qui étaient accusés de faits de corruption, avaient été acquittés en juin dernier, tous comme l'avaient été les six responsables de la sécurité, mis en cause dans le meurtre de manifestants durant les agitations de 2011.

Des soldats allemands explorent le sud de la Turquie en vue du déploiement de missiles Patriot

ANKARA – Un groupe de militaires allemands est en mission d'exploration dans la province de Kahramanmaras, dans le sud de la Turquie, en vue du déploiement de missiles de défense antiaérienne Patriot. Les missiles vont être déployés en Turquie en conformité avec la décision de l'OTAN d'appuyer la défense anti-aérienne de la Turquie contre un éventuel tir de missile provenant du territoire syrien. Ces missiles devraient être opérationnels d'ici la fin du mois.

Djibouti condamne la publication de nouvelles caricatures sur le prophète Mahomet

DJIBOUTI – Le chef de la diplomatie djiboutienne, en sa qualité du président du Conseil des ministres des affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI),  a condamné fermement la publication d'un hors- série intitulé "la Vie de Mahomet" par le journal français Charlie Hebdo. "Il s'agit non seulement d'une injure à caractère religieux contre le Prophète Mahomet qui incite à la haine, mais d'un abus de droit en matière de liberté d'expression", a indiqué le ministre djiboutien des Affaires étrangères.

La pollution de l'air à Beijing atteint un niveau dangereux

 BEIJING – La pollution de l'air à Beijing a de nouveau atteint un niveau dangereux dimanche pour le troisième jour consécutif, en raison du brouillard, ont annoncé les autorités municipales de l'environnement. La station météorologique municipale a émis dimanche matin la première alerte orange au brouillard de la ville, un épais brouillard ayant fortement réduit la visibilité dans la capitale. Les données ont montré dimanche que les indices de la qualité de l'air dans la plupart des zones de Beijing avaient atteint 500, le plus haut niveau.