Rabat (© 2025 Afriquinfos)- Le PSG est qualifié pour les demi-finales du Mondial des Clubs. En quarts de finale, le club de la capitale française bien que réduit à 9, s’est défait du Bayern de Munich, 2 buts à 0. Une performance qu’il doit à des prestations de haut niveau de ses joueurs parmi lesquels Achraf Hakimi. L’international marocain a délivré une passe décisive déterminante pour la qualification de son équipe et se positionne plus que jamais comme favori pour le Ballon d’Or africain.
Achraf Hakimi, s’il doit encore le prouver, fait partie sinon est le meilleur latéral droit au monde à l’heure actuelle. Aux États-Unis, le Lion de l’Atlas enchaîne les performances XXL. C’était encore le cas en quart de finale face au Bayern Munich où il a été le grand artisan sur le 2ème but du PSG. Le numéro 2 parisien s’est lancé dans un raid solitaire depuis sa moitié de terrain. Crochet, accélération, dribble enchaîné… avant de glisser un ballon millimétré à Ousmane Dembélé, qui n’a eu qu’à conclure.
Achraf Kakimi est désormais le joueur le plus décisif de la compétition parmi les défenseurs et domine même plusieurs classements statistiques, notamment ceux liés aux duels remportés, aux passes clés et aux actions offensives d’un défenseur. Avec cette nouvelle passe décisive, l’international marocain culmine désormais à 31 contributions offensives cette saison : 15 buts et 16 passes décisives. Un total jamais atteint par un latéral dans l’histoire du football moderne. Ni Cafu, ni Marcelo, ni Roberto Carlos, ni même Dani Alves n’ont affiché un tel rendement offensif au cours d’une seule saison.
Autant d’arguments qui plaident en la faveur du latéral droit du PSG à qui, selon de nombreux observateurs, le Ballon d’Or africain tend les bras cette saison. Si avec ses coéquipiers, Achraf Hakimi remporte le Mondial des Clubs, il y aura plus de débats.
S.B.