Brazzaville (© 2024 Afriquinfos)- Une délégation italienne conduite par Lorenzo Ortona, coordonnateur du Plan Mattei pour l’Afrique, était en visite au Congo-Brazzaville ce 31 août 2024. Cette dernière a été reçue en audience par le président Denis Sassou Nguesso. Au cœur de ce déplacement : la mise en œuvre des projets retenus dans le cadre du plan Mattei, lors du sommet Italie-Afrique tenu à Rome, en janvier dernier.
D’après l’émissaire de la première ministre italienne Giorgia Meloni, la rencontre avec le président Denis Sassou Nguesso a permis de faire le point sur les projets retenus le cadre du plan Mattei. ‘’Nous sommes venus faire le point des projets dont notre leader politique avaient discuté lors du sommet de Rome en janvier’’, a déclaré Lorenzo Ortona.
Et de poursuivre : ‘’On se concentre plus sur des projets portant sur l’eau, l’agriculture et l’énergie. Le changement climatique. On a vu où on est avec le projet, et on va se concentrer de façon concrète et déterminée pour travailler ensemble pour construire notre partenariat qui est déjà plus fort mais doit être encore plus fort’’.
Au Congo, le plan Mattei s’appuie principalement sur l’adduction d’eau et l’agriculture avec en perspective la formation des agriculteurs congolais.
Pour l’heure, les projets issus du plan Mattei se concentrent dans la capitale, à Brazzaville. ‘’ On est en train de voir comment on peut améliorer la distribution de l’eau dans tout Brazzaville, ensuite nous verrons si on peut faire la même chose à Pointe Noire et dans d’autres zones du pays. Dans le secteur privé, nous sommes en train d’étudier où on peut travailler ensemble pour la formation des agriculteurs et aussi pour se pencher sur les problèmes liés aux changements climatiques’’, a en outre fait savoir Lorenzo Ortona.
La visite de la délégation italienne intervient plus de six mois après la tenue du sommet Afrique Italie à Rome, avec à la clé la présentation du plan Mattei, par la présidente du conseil des ministres italien, Georgia Meloni. Désormais l’heure est à la mise en œuvre des projets retenus.
D’un coût de 5,5 milliards, et reposant sur un vaste programme d’investissements et de partenariats gagnant-gagnant avec l’Afrique, le Plan Mattei (du nom du fondateur du groupe énergétique italien Eni) a été dévoilé par Georgia Meloni, présidente du Conseil italien. C’était lors du Sommet Italie-Afrique qui a eu lieu à Rome, les 28 et 29 janvier 2024. Au total, 9 pays africains qui sont désormais impliqués dans ce Plan. Au premier rang de ces pays figure, la République du Congo.
Le 26 juin 2024, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo en Italie, Henri Okemba, a pris part à la conférence-débat consacrant ledit Plan. Une rencontre organisée par Confcommercio, sous le thème: «Plan Mattei, quelles opportunités pour l’Afrique, l’Italie et les entreprises».
Vignikpo Akpéné