Place de l’Afrique dans le ‘Rapport mondial 2024 sur le bonheur’ de Gallup

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Oxford (© 2024 Afriquinfos)-  Le rapport annuel du World Happiness Report pour l’année 2024 a révélé les pays où les habitants sont les plus heureux en Afrique. Selon cette étude, la Libye se classe en tête sur le continent, occupant la 66e place au niveau mondial. Ce rapport, publié le 20 mars 2024 par le Réseau des solutions de développement durable des Nations unies en collaboration avec le cabinet de sondage Gallup World Poll et le Wellbeing Research Centre de l’Université d’Oxford, a introduit pour la première fois des classements par groupe d’âge.

En Afrique, la Libye est en tête pour les jeunes, tandis que Maurice est le pays où les personnes de plus de 60 ans sont les plus heureuses. L’île Maurice se classe à la 2e place en Afrique et au 70e rang mondial, devançant des pays tels que l’Afrique du Sud, l’Algérie, la République du Congo, le Mozambique, le Gabon, la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Le classement du World Happiness Report repose sur des évaluations subjectives du bonheur des participants, ainsi que sur des données économiques et sociales couvrant six variables clés : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption.

À l’échelle mondiale, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux pour la septième année consécutive, suivi par le Danemark, l’Islande, la Suède, Israël et les Pays-Bas. Pour la première fois, le rapport a analysé les niveaux de bonheur par groupe d’âge, en se basant sur les données de 2021 à 2023.

- Advertisement -

En Afrique, la Libye se distingue comme le pays le plus heureux pour les jeunes enfants et les moins de 30 ans, occupant le 80e rang mondial. Les personnes de plus de 60 ans sont les plus heureuses à Maurice (28e rang mondial), suivies de la Libye, de l’Algérie, de la Guinée et de l’Afrique du Sud.

Le classement des pays les plus heureux en Afrique en 2024 est le suivant :

Libye (66e rang mondial)

Maurice (70e)

Afrique du Sud (83e)

Algérie (85e)

République du Congo (89e)

Mozambique (90e)

Gabon (95e)

Côte d’Ivoire (96e)

Guinée (97e)

Sénégal (99e)

Le rapport met en lumière les disparités de bonheur à travers les différents groupes d’âge et souligne l’importance de facteurs tels que le soutien social, le revenu et la santé dans la perception du bonheur des populations.

V.A.