Place de l’Afrique dans le Global Peace Index 2022

Afriquinfos Editeur 127 Vues
3 Min de Lecture

Maurice (© 2022 Afriquinfos)- L’indice mondial de la Paix (Global Peace Index/ GPI), édition 2022 a été publié le 15 juin 2022. Dans ce classement élaboré par The Institute for Economics and Peace (IEP) et qui met mesure le degré de pacifisme dans le monde, 50 pays africains ont été étudiés. Vingt-sept parmi eux, ont connu une progression malgré la guerre en Ukraine, des incertitudes économiques post-covid et de l’augmentation du coût des denrées alimentaires et du carburant.

The Institute for Economics & Peace (Institut pour l’Economie et la Paix), basé à Sydney a rendu son classement 2022 qui a scruté l ‘évolution de la paix dans le monde dans 163 pays. Cinquante pays (50) pays africains ont été étudiés dans ce cru 2022, en examinant 23 indicateurs tels que les décès dus aux conflits internes et externes, le terrorisme, l’instabilité politique, les dépenses militaires en pourcentage du PIB, le niveau de criminalité, l’accès aux armes à feu et les relations avec les pays voisins.

A ce jeu, 27 pays du continent ont amélioré leur rang. La plus grande percée est à mettre à l’actif d l’Angola qui grimpe de 14 places et est désormais 78eme mondial. Parmi les autres bons élèves, ont peut citer la Gambie (+10), la Zambie (+10), l’Algérie (+10), le Rwanda (+9), le Maroc (+9), le Gabon (+9), le Togo (+7) et la République du Congo (+7).

L’île Maurice (28e mondial) arrive en tête du classement à l’échelle africaine. Cet Etat insulaire de l’océan Indien qui n’a pas été impliqué dans des conflits internationaux ou domestiques occupe le 1er rang mondial dans l’indicateur «conflit en cours» (Ongoing conflit). Elle est suivie, sur le plan continental, du Ghana (40e rang mondial), de la Gambie (45e), du Botswana (48e), de la Sierra Leone (50e), de la Zambie (56e), de la Guinée équatoriale (59e), du Malawi (65e), de la Namibie (68e). Le Sénégal (70e mondial) ferme le Top 10 africain.

Le GPI 2022 montre, d’autre part, que l’Islande reste le pays le plus pacifique dans le monde, avec une amélioration de son score de 3,4%. Une position qu’elle occupe depuis 2008. Elle est suivie par la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, le Danemark et l’Autriche.
Pour la cinquième année consécutive, l’Afghanistan est le pays le moins pacifique, suivi du Yémen, de la Syrie, de la Russie et du Soudan du Sud. Le rapport note aussi que deux des cinq pays avec les plus grandes détériorations de la paix sont la Russie et l’Ukraine, rejoints par la Guinée, le Burkina Faso et Haïti. Toutes ces détériorations étaient dues au conflit en cours.

Boniface T.