La participation de Madagascar au tournoi qualificatif de la CAN U17 en 2015 annulée

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La FMF a pris des résolutions lors d'une réunion extraordinaire du comité exécutif de cette entité mardi et ce, concernant la « Barea Académie U15 », l'Académie pour former des jeunes malgaches des moins de 15 ans en football afin de bien se préparer à la CAN U17 en 2015.

Dans la mise en oeuvre de sa politique de jeunes et de relève, la FMF a institué la « Barea Académie », résultant d'une coopération entre la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la FMF, objet d'un « Projet GOAL ».

« A l'issue des critériums régionaux et national, 29 jeunes ont été présélectionnés en début août dernier, pour intégrer la première promotion de l'Académie. Toutefois, avant l'adoption de la liste finale prévue le 14 septembre dernier, la FMF, par mesure de précaution, a demandé un test médical pour déterminer l'âge réel de ces jeunes et il s'est avéré que 19 d'entre eux étaient en infraction sur leur âge », a-t-on précisé.

- Advertisement -

La FMF regrette que la complicité de parents et de certains officiers d'état-civil porte atteinte à l'image du football malgache, au risque de compromettre la carrière sportive et l' éducation des jeunes. Ainsi, il a été décidé par la FMF d'annuler la participation de Madagascar au tournoi qualificatif de la CAN U17 en 2015 et de saisir le Bureau Indépendant Anti-Corruption ( BIANCO) pour faux et usage de faux.

La FMF affirme toutefois maintenir la mission première et l' objectif principal de l'Académie dont la formation et préparation d'une équipe nationale U17 performante lors de la CAN 2017.

De nouvelles dispositions seront prises pour la poursuite des activités de l'Académie, en vue de la participation de Madagascar à d'autres compétitions internationales de jeunes, a-t-on mentionné.