Bamako (© 2024 Afriquinfos)- En quête de nouvelles pépites, le FC Barcelone se tourne fortement vers l’Afrique en nouant des partenariats avec des académies sur le continent. L’un des plus récents, est celui signé avec l’Académie Africa Foot du Mali le mardi 15 octobre. Une vidéo du Président du FC Barcelone, Joan Laporta, a confirmé cette nouvelle collaboration.
Une délégation de haut niveau du FC Barcelone était présente le mardi 15 octobre à Bamako, où elle a noué un important partenariat avec l’Académie Africa Foot. Elle était composée de Sergi Barjuan, Directeur des Projets de la Barça Academy, Moussa Koné, scout pour l’Afrique, ainsi que de Bernat Villa, Responsable Technique de la zone Europe et Afrique. En présence de SEM Antonio Guillén HIDALGO, Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali, les émissaires du club catalan, ont rencontré les dirigeants d’Africa Foot dont Bahama Sidibé, président, Seydou Diallo Doussey, 1er Vice-président, Thierno Barry, Manager Général, Balla Sanogo, Directeur Technique.
Les échanges ont débouché sur la signature d’un partenariat de cinq ans. Cette collaboration stratégique entre Africa Foot et le FC Barcelone s’étend donc sur une période de 5 ans, de 2023 à 2028. Au cours de cette période, les deux clubs travailleront cordialement pour promouvoir le football, développer les talents et renforcer les liens entre l’Espagne et le Mali.
A travers ce partenariat, la priorité de transfert est accordée au FC Barcelone pour deux des meilleurs joueurs de l’académie à chaque fin de saison. En retour, l’Académie Africa Foot bénéficie de l’accompagnement du FC Barcelone pour améliorer ses infrastructures. De nouvelles installations ultra-modernes sortiront de terre. Elles seront érigées du côté de Katibougou, un village de la Commune rurale du Mandé à quelque 20 kilomètres de Bamako. Elles coûteront environ 300 millions FCFA.
Ledit accord inclut aussi l’instauration de nouveaux programmes d’entrainement. Le célèbre style de jeu du club catalan, le « tiki-taka » sera désormais enseigné avec la mise à disposition de techniciens espagnols.
Si quelqu’un a voulu que cette collaboration voit le jour, c’est bien le président du FC Barcelone Joan Laporta, qui a salué sa concrétisation dans une vidéo en français publiée sur les réseaux sociaux du club. Il y a salué l’implémentation du style de jeu du FC Barcelone « une marque d’identité » au sein de l’Académie Africa Foot.
Preuve que la collaboration entre le club catalan et l’académie malienne, c’est du concret, Ibrahim Diarra, un ailier prometteur connu pour sa vitesse, son dribble et sa capacité à terminer, a rejoint le Barça Atlètic. Nommé meilleur joueur de la Coupe du Monde U-17, la pépite de l’Académie Africa Foot, a été nommé meilleur joueur du Mondial U-17, suscitant l’intérêt de plusieurs grands clubs européens, mais c’est le Barça qui a réussi à se placer en tête.
S. B.