Orange Business Côte d’Ivoire encourage les PMEs du continent ‘’vers la transition du Cloud’’

Afriquinfos Editeur
5 Min de Lecture

Abidjan (© 2023 Afriquinfos)- Alors que la prospérité de l’économie africaine dépend du développent de la petite et moyenne (les PMEs), ces dernières ont du mal à évoluer. Et le  réel obstacle à l’accroissement des activités des entreprises sur le continent, constitue la technologie, notamment le Cloud qui offre des avancées. Une problématique sur laquelle Orange Business Côte d’Ivoire a levé le voile ce jeudi 19 octobre 2023 lors de sa 14 ème édition d’orange business live 2023.

L’événement axée autour du thème « Transition vers le Cloud – Comment les DG et DSI peuvent piloter une stratégie sécurisée ?’’, avait pour ambition d’édifier sur l’importance d’utiliser le Cloud. Il  a réuni  trois experts à savoir : Boidi Pacome Senior Manager Presales Orange Business Côte d’Ivoire ; Anongba Francis Manager Senior Ventes Directes Orange Business Côte d’Ivoire, et BONY Fitzgérald – Directeur Adjoint des Opérations B2B Orange Business Côte d’Ivoire.

Le Cloud Computing est une nouvelle technologie qui propose quelques avantages très significatifs pour booster la croissance des entreprises africaines, en agissant aussi bien sur la gouvernance de l’entreprise que sur la gestion des partenaires clés tels que les clients et les fournisseurs. Il permet une plus grande flexibilité. L’infrastructure informatique requise est immédiatement disponible et peut être adaptée en fonction des besoins. Cela permet de réagir immédiatement aux opportunités et aux risques.

« Il faut sélectionner des fournisseurs Cloud qui respectent les normes de sécurités. Dans ce contexte, Orange Business offre cette sécurité exigée », a souligné  ANONGBA Francis –

- Advertisement -

Disponible en 4 typologies, ‘’Cloud Public Cloud Public, Cloud Hybride Cloud Communautaire, le Cloud ou informatique dématérialisé offre des solutions de gestion de données et informations de l’entreprise au moyen d’une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage de données sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée.

Parmi les facteurs clés de la transformation digitale, les réseaux sont déterminants pour profiter pleinement de toutes les promesses du Cloud. ‘’Aujourd’hui, on a beaucoup investi pour pouvoir accompagner les utilisateurs ivoiriens vers la transition Cloud », a pour sa part rassuré, BOIDI Pacôme.

Les outils de collaboration, la vidéo, le stockage en ligne, les réseaux sociaux et plus globalement l’utilisation massive du Cloud nécessitent tous des réseaux toujours plus puissants. Dans un contexte où déménagements, ouvertures de bureaux, intégrations de filiales et extensions internationales se succèdent de plus en plus vite, votre siège et vos sites doivent être connectés de façon agile, rapide et sûre.

En même temps, gestionnaires et utilisateurs veulent plus d’autonomie pour gérer leurs ressources (débits, options…).

Par ailleurs, Orange Business Côte d’Ivoire a annoncé être disponible pour accompagner les entreprises vers la transition vers le Cloud ».

D’après BONY Fitzgérald – Directeur Adjoint des Opérations B2B  « Il faut pouvoir se donner les moyens d’aller vers le Cloud et commencer à adopter de bonnes pratiques dans ce sens », a-t-il affirmé et de préciser : «Le cloud est une question transversale. L’essentiel est d’avoir un acteur qui est capable de répondre à toutes ces questions, ce que nous faisons ».

Le Cloud permet de booster efficacité des stratégies marketing et commerciales. Il offre aux petites et moyennes entreprises l’opportunité de cesser de décider sur leur produits, services et marchés de façon hasardeuse ou dubitative avec les pertes de financement que cela occasionnent. Avec cette technologie la proximité avec les clients & partenaires garce aux solutions mobiles est désormais disponible et s’adapte à tous les secteurs d’activité. Les chef d’entreprises qui s’y mettent démontrent une réelle maîtrise de leurs activités grâce aux calculs automatiques et analyses de données faites par les serveurs distants.

Vignikpo Akpéné