Johannesburg (© 2024 Afriquinfos)- Les pays du Maghreb ont raflé les premières places lors de la 31e édition des Olympiades africaines de mathématiques qui s’est tenue à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg (en Afrique du Sud) du 10 au 20 août 2024.
Après les délibérations du Comité scientifique organisateur, le Maroc s’est hissé au sommet du classement avec 201 points, suivie par l’équipe algérienne à la deuxième place (186 points), tandis que l’équipe tunisienne a obtenu la troisième place (133 points), se félicite un communiqué du ministère marocain de l’Éducation nationale.
Les 201 points engrangés par l’équipe marocaine constituent un record qu’aucun pays n’a jamais pu obtenir dans l’histoire de ces Olympiades continentales. «Ce total de points est un record qui n’a jamais été atteint par aucun pays dans l’histoire des Olympiades», ont salué en outre les organisateurs.
Au total, les élèves marocains ont glané trois médailles d’or et trois médailles d’argent réparties entre les membres de l’équipe. Les médailles d’or sont revenues à Yacine Kamouh (42/42 points) de la région Casablanca-Settat, Adam Mahdan (35/42 points) de la région Souss-Massa, et Sami Moussaoui (33/42 points) de la région de l’Oriental.
Trois médailles d’argents dans la catégorie féminine
Des médailles d’argent ont aussi été remportées par Sarah Al-Masnawi (31/42 points) de la région Casablanca-Settat, Sakina Brransi (30/42 points) et Lina Chaker (30/42 points), toutes deux issues de la région Rabat-Salé-Kenitra. Ces trois élèves ont remporté en outre autant de médailles d’or dans la catégorie féminine (PAMO Girls).
Les Olympiades africaines de mathématiques 2024 ont connu la participation de 27 pays, chacun représenté par une équipe de 6 élèves (3 filles et 3 garçons). Au cours de cette compétition, les élèves en lice doivent passer deux épreuves d’une durée de quatre heures et demie, sur deux jours consécutifs.
Dans son communiqué, le ministère marocain de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports a adressé ses félicitations aux élèves qui ont honoré le Royaume chérifien lors de cet événement scientifique, ainsi qu’aux encadrants qui ont veillé à leur préparation pour ce rendez-vous continental.
Afriquinfos