Strasbourg (© 2022 Afriquinfos)- De toute évidence Gianni Infantino tient à faire passer son projet de Coupe du Monde tous les deux ans et tous les arguments sont bons pour le défendre. Devant le Conseil de l’Europe, le patron de la FIFA a fait un rapprochement plutôt étrange entre la périodicité du mondial et l’immigration des jeunes africains. S’il a dans la foulée de la polémique suscité par ses propos, tenté de se justifier, il aura du mal à convaincre sur le continent.
« Nous devons trouver des moyens de donner de l’espoir aux Africains. Afin qu’ils n’aient pas besoin de traverser la Méditerranée pour trouver une vie meilleure, mais plus probablement la mort. Nous devons donner des opportunités, donner de la dignité. » dixit Gianni Infantino. Devant les parlementaires européens, le Président de la FIFA a fait cette sortie pour défendre son projet de réforme de la Coupe du Monde. Si on s’en tient à ses propos, une Coupe du Monde tous les deux ans empêcherait les migrants africains de rallier l’Europe.
Face au tollé suscité par ses déclarations, Infantino a rétropédalé dans un tweet. Le Numéro 1 de la FIFA a notamment souligné que « certaines remarques faites devant le Conseil de l’Europe plus tôt dans la journée semblent avoir été mal interprétées et sorties de leur contexte ». Il a expliqué que son « message plus général était que toute personne en position de décision a la responsabilité de contribuer à améliorer la situation des gens dans le monde ».
Infantino a ajouté : « S’il y a plus d’opportunités disponibles, y compris en Afrique, mais certainement pas seulement sur ce continent, cela devrait permettre aux gens de saisir ces opportunités dans leur propre pays. C’était un commentaire général, qui n’était pas directement lié à la possibilité de jouer une Coupe du Monde de la FIFA tous les deux ans. »
Si le projet d’un Mondial tous les deux ans, devait passer au vote, les représentants africains se souviendront de cette tirade de Gianni Infantino.
S.B.