Soudan du sud : Salva Kiir et Riek Machar attendus au Saint-Siège pour consolider leur accord de paix

Afriquinfos
1 Min de Lecture

Vatican (© 2019 Afriquinfos)- Dans un communiqué publié mercredi par la Salle de Presse du Vatican, on apprend que le Président sud soudanais, Salvar Kiir et l’ex chef rebelle Riek Machar sont attendus au Vatican les 9 et 10 avril prochain pour une retraite spirituelle.

Alors que le pape François 1er a récemment évoqué un voyage au Soudan du Sud pour soutenir les efforts de paix et les populations en proie à une guerre civile depuis 5 ans, c’est d’abord les dirigeants de ce pays qui feront le déplacement au Vatican. En mars dernier, à l’issue d’une audience accordée au Président Salva Kiir, le Souverain pontife avait réitéré son souhait de se rendre à Juba.

En attendant, la semaine prochaine, le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, et le chef rebelle Riek Machar seront au Saint-Siège pour une retraite spirituelle. Il s’agit d’en appeler à l’accompagnement divin suite à la signature en septembre dernier d’un nouvel accord de paix. Celui-ci prévoit un partage du pouvoir. Il prend également en compte la question du retour des réfugiés et celui du développement intégral du Soudan du Sud.

S.B.

- Advertisement -