Nyamata (© 2025 Afriquinfos)- Annoncé par la National Basketball Association (NBA) en octobre 2024, le projet de construction de 1000 terrains de basket-ball en Afrique entre dans sa phase concrète. En ce mois de mai 2025, deux des premiers terrains voient le jour au Rwanda et au Kenya.
C’est à la Highland School de Nyamata au Rwanda qu’est sortie de terre le premier des 1000 terrains de basket-ball annoncés par NBA Africa sur le continent pour les 10 prochainnes années. Cette infrastructure inaugurée le 18 mai dernier est le fruit d’un partenariat entre la NBA Africa, et Opportunity International, une organisation mondiale à but non lucratif luttant contre la pauvreté.
Le tout nouveau terrain dispose de deux tribunes découvertes, de vestiaires et de 6 panneaux (3 dans chaque partie du terrain). Cette disposition permet aux entraîneurs de mieux travailler les fondamentaux du jeu. En plus, le terrain peut être utilisé pour les compétitions car répondant aux normes.

«Le lancement de ce magnifique terrain à Kigali reflète notre engagement à rendre le basket-ball plus accessible aux garçons et filles rwandais. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Opportunity International pour utiliser le basket-ball pour avoir un impact positif sur les jeunes et les communautés du Rwanda, du Kenya et de toute l’Afrique de l’Est», s’est enthousiasmée Clare Akamanzi, PDG de NBA Africa.
Plusieurs personnalités du ballon ornage étaient en effet présentes à cette inauguration parmi lesquelles Luol Deng, ambassadeur de la Basketball Africa League (BAL), et Amadou Gallo Fall, président de la BAL. Ce dernier a déclaré pour sa part, que «ce terrain va permettre aux jeunes d’allier études et basket. Ils pourront pratiquer et se développer. L’objectif est de former des leaders au-delà des terrains». Après Nyamata, le cap sera mis sur l’Académie Loiswell de Nairobi, au Kenya où sera inauguré le prochain terrain NBA Africa. Des villes comme Dakar ou Kinshasa seront également desservies.
S. B.