Nakoula Basseley Nakoula : L’africain qui fait trembler les USA et provoque la colère des musulmans

Afriquinfos Editeur 21 Vues
2 Min de Lecture

Nakoula Basseley Nakoula est né en 1957 en Egypte. Il a émigré aux Etats-Unis et possède aujourd’hui la nationalité américaine. Il vit à Cerritos, petite ville de la banlieue de Los Angeles, en Californie.

Selon l’agence AP, Nakoula Basseley Nakoula a rencontré une série de problèmes financiers ainsi qu’une condamnation pour fraude bancaire.

Il possède une station essence qui croule sous les dettes.

Selon The Daily Beast, il a été poursuivi pour avoir tenté de fabriquer de la méthamphétamine. Il a plaidé coupable et a été condamné, en novembre 1997, à un an de prison au comté de Los Angeles et trois ans de probation. Le bureau du procureur a déclaré qu'il avait violé sa probation le 8 avril 2002, et l'a à nouveau condamné à un an de prison.

Il n’a jamais nié les charges fédérales qui pèsent contre lui pour fraudes bancaires en Californie.

Nakoula aurait également ouvert plusieurs comptes bancaires sous des identités volées. Il fut condamné à 21 mois de prison et fut libéré sous caution en juin 2011. Il avait interdiction d’utiliser des ordinateurs et de surfer sur internet sans l’approbation de son agent de contrôle.

Nakoula fut libéré de son centre de réhabilitation quelques semaines avant le tournage de son film “L’innocence des musulmans”.

Sa vidéo continue de déclencher la colère de nombreux pays : des manifestations violentes ont eu lieu dimanche et lundi au Pakistan et en Afghanistan, une première flambée de violence qui avait d'abord touché l’Egypte, la Libye et le Yemen.

Des manifestants ont également témoigné leur mécontentement à Paris et à Londres.