Mort de George Floyd: Michael Jordan publie un réquisitoire historique sur le racisme aux USA

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Mort de George Floyd

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Mort de George FloydEstampillé « meilleur basketteur de tous les temps », Michael Jordan en a de toute évidence beaucoup à dire sur les faits de racisme qui ont cours aux Etats-Unis. La mort de George Floyd il y a quelques jours, et le tollé mondial qui s’en est suivi est l’occasion choisie par la légende de la NBA pour livrer un poignant message à la communauté noire en particulier.

A l’instar de  nombreuses stars actuelles de la NBA, le « roi du parquet » y est allé aussi de son message d’indignation suite au décès de Georges Floyd lundi dernier. Michael Jordan a publié un communiqué qui était attendu et qui va faire date. « Je suis profondément attristé, peiné et simplement en colère. Je vois et ressens la douleur, l’indignation et la frustration de chacun. Je suis solidaire envers tous ceux qui dénoncent le racisme et la violence à l’égard des gens de couleur dans ce pays. Nous en avons assez »  a écrit la superstar de la balle orange.

Michael Jordan qui durant toute sa carrière a toujours refusé de se prononcer sur les questions d’ordre sociale ou politique, n’a pas cette fois-ci pu contenir sa « colère ». MJ appelle à la mobilisation pour combattre le racisme : « Je ne possède pas les réponses, mais nos voix collectives montrent notre force et l’incapacité d’être divisé par les autres. Nous devons nous écouter les uns les autres, montrer de la compassion et de l’empathie, et ne jamais tourner le dos à cette brutalité insensée. Nous devons continuer à exprimer pacifiquement l’injustice et demander des comptes. Notre voix unifiée doit mettre la pression sur nos dirigeants afin de modifier les lois, ou alors nous devons utiliser notre voix pour créer un changement systémique. Nous devons tous faire partie de la solution, et nous devons travailler ensemble pour assurer la justice pour tous ».

Le sextuple champion de la NBA n’a pas manqué de présenter ses condoléances à la famille de George Floyd  « Je suis de tout cœur avec la famille de George Floyd, et avec les innombrables autres dont la vie a été prise à cause de brutalité insensée et par des actes de racisme et d’injustice »¸a conclu Michael Jordan.

- Advertisement -

Plusieurs villes américaines sont toujours le théâtre de manifestations dont certaines violentes pour protester contre la mort de Georges Floyd et contre les violences policières envers les Noirs.

Boniface T.